Plusieurs associations saluent la décision du Président de la République d’augmenter l’allocation du hadj
Plusieurs associations ont salué, lundi, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de porter l’allocation du hadj à 1000 dollars, une initiative qui contribuera à préserver la dignité des hadjis algériens et à leur faciliter l’accomplissement des rites du hadj.
Le président de l’Organisation algérienne pour la défense du consommateur (Himayatec), Mohamed Aissaoui, a estimé que cette décision, annoncée par le président de la République lors de la réunion, dimanche, du Conseil des ministres, «a été favorablement accueillie par les citoyens, qui se sont réjouis de son entrée en vigueur dès la prochaine saison du hadj».
Cette décision, poursuit-t-il, s’ajoute aux «précédentes décisions prises par le président de la République visant à protéger le citoyen algérien et à préserver sa dignité à l’étranger».
«Les rites du hadj et la longue durée du séjour dans les Lieux saints engendrent des dépenses qui pèsent lourdement sur les hadjis algériens», a fait observer M. Aissaoui, ajoutant que la décision de porter l’allocation du hadj à 1000 dollars permettra de couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires, à même de faciliter l’accomplissement des rites en toute sérénité».
De son côté, le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a salué cette décision qu’il a qualifiée de «courageuse», soulignant l’importance de cette hausse significative, attendue depuis longtemps.
Il a estimé que cette mesure reflète «l’un des principaux engagements pris par le président de la République», précisant que cet acquis «contribuera à alléger les charges financières pesant sur les citoyens».
A ce propos, le président de l’APOCE a souhaité à ce que «de telles décisions courageuses soient accompagnées de mesures de facilitation de la part des banques».
Pour sa part, le président de l’Association nationale pour l’activation et le développement du tourisme durable (NAADST), Rabah Laroussi Rouibat, a qualifié cette décision de «pertinente sur le plan socioéconomique».
Selon lui, l’augmentation de l’allocution du Hadj «permettra aux hadjis algériens de se consacrer pleinement à l’accomplissement des rites sans être soumis aux pressions causées par des dépenses imprévues lors de leur séjour».
Par ailleurs, suite à l’annonce de cette augmentation, l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) a adressé ses félicitations à tous les Hadjis, saluant «l’initiative généreuse prise par le président de la République».
L’ONPO a également exprimé «ses remerciements et sa profonde gratitude au président de la République pour cette décision qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la prise en charge optimale des hadjis», soulignant que «cette augmentation substantielle de l’allocation contribuera à améliorer les conditions des hadjis et à rehausser la qualité des services qui leur sont fournis, leur permettant ainsi d’accomplir leurs rites dans la sérénité et le confort».