A la une

Pomme de terre : début de déstockage d’importantes quantités

Pour un meilleur approvisionnement du marché national en pomme de terre et en vue de stabiliser les prix, une importante opération de déstockage de ce produit agricole a été lancée hier.

Cette opération a été menée par la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) en coordination avec l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV).

La SARPA précisé à l’agence APS avoir « procédé, samedi, au déstockage d’importantes quantités de pomme de terre destinées à la consommation, en vue de stabiliser le marché ».

Le déstockage vise à couvrir la période de soudure allant de fin octobre à fin novembre en procédant à approvisionner le marché et à réguler les prix.

Des stocks d’une quantité allant jusqu’à 35.000 tonnes ont été constitués par la SARPA, destinés à réguler le marché durant cette période qui connaît un manque de récolte de ce produit.

Selon la même société, cette quantité sera déstockée progressivement, les premières quantités sont estimées à 5.000 tonnes. Un prix de 75 DA pour le kilogramme a été fixé pour une vente directe aux consommateurs qui aura lieu au niveau des grandes surfaces commerciales et des points de vente.

« Ces quantités seront vendues « directement » aux consommateurs, au prix plafonné de 75 DA, et ce au niveau des grandes surfaces commerciales et des points de vente relevant des offices et des entreprises publiques économiques, notamment l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et la société « DICOPA » », a précisé la même source.

La pomme de terre déstockée sera vendue aussi au niveau des points de vente mis en place par les collectivités locales à travers les différentes wilayas.

Il convient de rappeler que plusieurs mesures visant à réguler le marché des produits agricoles avaient été déjà annoncées par les autorités concernées.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni avait annoncé début octobre l’organisation de sept marchés saisonniers spécialisés pour la commercialisation des produits agricoles, visant à réguler les prix et réduire le nombre des intermédiaires entre producteur et consommateur.

Présidant l’ouverture de la 1ère édition de la Foire nationale des fruits et légumes, en compagnie du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, M. Zitouni a affirmé que « ses services s’apprêtent à organiser un marché de fruits et légumes à travers 7 marchés, chacun spécialisé dans un produit particulier (raisin, dattes, ail, pomme, olive, agrumes, …etc) et ce au niveau de cinq wilayas du pays afin de répondre aux besoins du marché, de réduire le nombre des intermédiaires entre producteur et consommateur et de proposer ces produits à des prix raisonnables ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page