A la une

Pour le bon déroulement de la saison estivale : le ministère de l’Intérieur se mobilise sur le terrain

Pour assurer le bon déroulement de la saison estivale et le respect des conditions liées notamment à l’accueil des estivants et l’exploitation des plages, les autorités sont à pied d’œuvre au niveau des wilayas touristiques plus particulièrement au niveau des 14 wilayas côtières du pays.

Dans cette perspective, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a mobilisé sur le terrain des visites d’inspection lancées à travers l’ensemble des wilayas touristiques. «Des visites d’inspection ont été lancées à travers l’ensemble des wilayas touristiques, sous la supervision de cadres du ministère de l’Intérieur», a indiqué ce département dans un communiqué rendu public hier. Ces opérations ont débuté samedi dernier et concernent les 14 wilayas côtières. Elles sont supervisées par des cadres du ministère, accompagnés de représentants des secteurs et organismes membres de la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale. «En application des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire visant à assurer un suivi permanent sur le terrain durant la saison estivale 2025 et à prendre en charge les préoccupations des citoyens y afférentes, des visites d’inspection ont été lancées, samedi, à travers les 14 wilayas côtières, sous la supervision de cadres du ministère de l’Intérieur, accompagnés de représentants des secteurs et organismes membres de la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale», précise le communiqué.
Selon la même source, ces inspections visent plusieurs objectifs prioritaires : s’assurer de la bonne gestion des plages autorisées à la baignade, vérifier le respect du principe de gratuité d’accès, contrôler les activités d’exploitation touristique et leur conformité aux réglementations en vigueur, ainsi qu’évaluer l’état des infrastructures et des services proposés aux estivants. «Ces visites visent à s’enquérir des conditions de gestion des plages autorisées à la baignade, à suivre le respect du principe de gratuité d’accès aux plages, à contrôler les activités d’exploitation touristique et à s’assurer de leur conformité aux dispositions réglementaires, ainsi qu’à évaluer l’état des infrastructures et des services destinés aux estivants», lit-on dans le même communiqué.
Le ministère souligne également la participation active des membres des comités de wilayas et des responsables locaux à ces sorties de terrain. Ces visites permettront d’identifier d’éventuelles insuffisances et de prendre, le cas échéant, des mesures correctives urgentes afin d’améliorer l’accueil et la sécurité des vacanciers tout au long de la saison estivale. «Les membres des comités de wilayas et les responsables locaux ont été associés à ces sorties de terrain, qui seront sanctionnées par l’adoption de mesures correctives urgentes en cas de constatation de manquements», conclut la même source.
À signaler enfin qu’une commission interministérielle a été dépêchée hier à El-Tarf pour s’enquérir des conditions d’accueil et de séjour des estivants à travers les 19 plages autorisées à la baignade dans cette wilaya côtière. Samedi dernier, une commission ministérielle mixte est arrivée à Skikda pour s’enquérir des conditions d’accueil des estivants à travers les plages autorisées à la baignade dans cette wilaya.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page