
Pour une rentrée universitaire dans de bonnes conditions : visite du wali aux résidences universitaires
Dans le cadre de la préparation de la rentrée universitaire 2025-2026 et afin d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, le wali Samir Chibani, a effectué une visite d’inspection aux résidences universitaires de la wilaya.
Cette visite s’est déroulée en présence des chefs de daïras d’Oran, de Bir El Djir et de Sidi Chahmi, de l’inspecteur général, du directeur de l’administration locale, des directeurs de l’exécutif, ainsi que des directeurs des œuvres universitaires de Sidi El Bachir, Bir El Djir et Belgaid et des présidents des APC concernées. L’nspection a débuté par la résidence universitaire Emir Abdelkader C2 à Bir El Djir, suivie de la résidence universitaire Zeddour Brahim Belkacem á l’USTO puis de la résidence 19 Mai 1956 dans le même quartier. Elle s’est poursuivie avec le projet de réalisation d’un village universitaire au pôle de Belgaid dont le taux d’avancement est de 70%. Ce complexe est doté de différentes infrastructures garantissant le confort et la sécurité des étudiants favorisant un climat propice à la réussite académique. Le wali a instruit d’accélérer les travaux pour livrer le projet dans les délais impartis.
Il a ensuite inspecté le projet de construction d’un centre d’archives au pôle universitaire de Belgaid. Celui-ci comprend six salles destinées à l’archivage, un bâtiment avec un espace d’accueil, un bureau de direction, six bureaux pour le personnel, une salle de réunions, un entrepôt et une salle de réception.
Le taux d’avancement y a atteint 75%. Le wali a insisté sur l’achèvement des travaux dans les délais. La tournée a également concerné la cité universitaire de 10.000 lits à Belgaid, la résidence universitaire anciennement Eto à la commune d’Es-Senia, la résidence Belbouri Said (filles), la résidence Mohamed Boualem (le volontaire), la résidence “30e anniversaire du déclenchement de la révolution” de 2.000 lits à Es-Senia et enfin la résidence El-Badr à Oran. Le wali a souligné l’importance d’une prise en charge optimale des étudiants, de l’amélioration de la gestion et de la qualité des services universitaires. Il a ordonné d’accélérer les travaux d’aménagement et de corriger les insuffisances afin d’offrir aux étudiants un cadre de vie universitaire approprié.
Il a visité aussi le chantier de réhabilitation de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi, où il a constaté l’état d’avancement des travaux de rénovation lancés en juin 2025 et a reçu des explications sur leur déroulement.
L.Kawther