Oran

Première expérience de culture de tournesol à Oran : la moisson se fera dans quelques semaines

Oran a engagé durant le mois de mai dernier, la première expérience de culture de tournesol, dans le cadre d’un programme national ambitieux visant le développement de la culture de plantes oléagineuses pour le renforcement de la sécurité alimentaire du pays.

Dans ce cadre, une superficie de 100 hectares a été plantée notamment dans la ferme pilote Si Miloud à Oued Tlelat, où la moisson se fera dans quelques semaines, ce qui représente un grand espoir pour la réussite de cette culture dans la capitale de l’ouest du pays, où la majorité des agriculteurs sont spécialisés dans la céréaliculture, mais vu la baisse de la pluviométrie, la diversification de ces cultures est devenue une nécessité, pour trouver d’autres opportunités afin de permettre de valoriser encore davantage les terres agricoles, sortir de l’agriculture traditionnelle et se diriger vers la mécanisation et l’irrigation, qui demeure le principal problème des agriculteurs à Oran notamment dans la partie de Tafraoui, Oued Tlelat et la plaine de Mlata. En effet, sur place, beaucoup d’agriculteurs attendent les eaux pluviales pour avoir de la productivité, ils sèment plusieurs hectares de blé ou d’orge et attendent les chutes de pluies, mais des fois a la fin de l’année ce n’est pas toujours encourageant, vu que la baisse de pluviométrie est alarmante ces dernières années à Oran, ce qui démontre la nécessité pour ces agriculteurs d’avoir recours à l’irrigation, d’utiliser les facilitations de l’Etat dans ce sens, pour assurer une productivité annuelle garantie de céréales.

Notons que le plan d’action visant à développer les cultures utilisées dans la production des huiles alimentaires vise de couvrir 30% des besoins nationaux à l’horizon 2024 par le développement des cultures stratégiques, comme le colza, le soja et le maïs. Le Plan d’action du Gouvernement vise, en outre, à poursuivre la modernisation du secteur agricole, notamment à travers l’augmentation des surfaces irriguées et de l’utilisation du système d’irrigation goutte à goutte, en sus de la promotion de la production céréalière pour atteindre un niveau permettant d’atteindre l’autosuffisance. Le tournesol apprécie les climats chauds et secs, comme on en trouve dans de nombreuses régions d’Afrique et du Moyen-Orient. Sa culture est adaptée aux régions d’agriculture pluviale.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page