Présidentielle du 7 septembre : la société civile, un support fondamental de l’opération électorale souligne Benbraham
Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham a souligné, mardi à Mostaganem, que la société civile est un support fondamental de l’opération électorale.
Intervenant lors d’une rencontre régionale interactive sur « le rôle de la société civile dans les opérations de sensibilisation électorale pour la participation à l’élection présidentielle », M. Benbraham a souligné que « la société civile a une importante mission, lors de la prochaine présidentielle, en tant que support essentiel à l’opération électorale, à travers la sensibilisation, l’éducation électorale, qui est, aujourd’hui, au cœur de la démocratie ».
Le même intervenant a ajouté que « la démocratie participative a donné à la société civile des rôles supplémentaires, qui sont largement répandus et présentent une grande diversité au niveau des thématiques et des groupes sociaux, ce qui nécessite qu’elle doit avoir une représentation pour défendre les acquis, d’une part, et plaider pour les préoccupations quotidiennes et les besoins des citoyens ».
Après avoir rappelé l’importance de la prochaine échéance électorale, M. Benbraham a souligné que « renforcer l’appartenance à travers l’esprit révolutionnaire et le rassemblement des Algériens autour de l’unité nationale est l’un des acquis qu’il faut défendre, car il s’agit d’une des étapes de la construction politique dans ses différentes dimensions économiques, sociales, sécuritaires et diplomatiques « .
Le président de l’ONSC a souligné devant des participants des wilayas de Mostaganem, Relizane, Saïda et Tiaret à cette rencontre « la nécessité que la société civile accompagne la dynamique économique et sociale prévalant dans le pays, notamment concernant la promotion de la vie quotidienne des citoyens, le renforcement du lien social pour faire face aux différents défis ».
Après avoir salué les acquis réalisés, M. Benbraham a appelé à se rendre massivement aux urnes, le 7 septembre, pour confirmer la renaissance nationale, réaliser le développement durable et garantir la stabilité du pays.
Le même intervenant a également évoqué les positions de l’Algérie concernant les questions palestinienne et sahraouie, indiquant que sa voix est toujours forte et le restera à l’avenir.
Lors de cette rencontre régionale, deux ateliers ont été organisés au profit des acteurs de la société civile des quatre wilayas sur le rôle de cette société dans le processus électoral et l’éducation électorale pour participer à l’élection présidentielle, en présence de professeurs d’université et d’experts.