Oran

Présidentielle : victoire et nouvelle ère pour l’Algérie

Les journaux parus à Oran, ce dimanche, ont souligné que la participation des citoyens à l’élection présidentielle témoigne d’un haut niveau de conscience de l’importance du scrutin, qui constitue une victoire et une nouvelle ère pour l’Algérie.

Sous le titre « L’Algérie gagne », le journal El Djoumhouria a écrit que « les Algériens et les Algériennes ont créé des images qui mettent en évidence le grand niveau de conscience des défis et des enjeux qui attendent le prochain président, ce qui est en mesure d’ancrer le principe d’exercice des libertés en Algérie et élève le niveau de performance politique pour refléter une image positive de la pratique politique et de la démocratie ».
Dans un autre article intitulé « Une ère sur le chemin de la gloire », le même quotidien a souligné que le peuple algérien, sorti hier pour accomplir son devoir électoral, a fait du 7 septembre « une journée historique et une nouvelle ère », ajoutant que « les campagnes de propagande visant à semer le doute n’ont fait qu’accentuer la volonté des électeurs d’aller voter et prouver leur amour pour la patrie ».
De son côté, le quotidien l’Echo d’Oran a indiqué dans son éditorial, intitulé « Les Algériens ont fait librement leur choix », que le scrutin du 7 septembre s’est déroulé « dans la sérénité et dans un esprit de responsabilité, et que les Algériens ont montré qu’ils sont fidèles à l’appel de la patrie, qu’ils répondent toujours présents quand le devoir les appelle ».
La mobilisation était générale pour faire échec aux funestes plans machiavéliques des ennemis intérieurs et extérieurs du pays et qu’il fallait exprimer hier, et les citoyens ont montré au monde qu’ils aiment leur pays et ne se dérobent jamais de leur devoir quand l’appel vient de l’Algérie, a-t-il souligné, ajoutant qu' »une nouvelle ère se profile à l’horizon pour le pays, qui doit désormais s’engager dans une dynamique de développement irréversible, lui permettant de devenir une puissance régionale ».
De son côté, le journal « Ouest Tribune » a intitulé son éditorial « La présidentielle, l’Algérie et ses jeunes », affirmant que les Algériens étaient hier au rendez-vous avec un événement politique majeur, qui constituait un acte politique important. « Il s’agissait hier de consulter les Algériens pour connaître leur niveau de satisfaction ce qui a été réalisé ».
Après avoir évoqué l’expérience mûre de l’Autorité électorale nationale indépendante des élections (ANIE), le même journal a souligné qu’ »au-delà de l’événement que l’Algérie a vécu, hier, les partis doivent absolument trouver les moyens d’intéresser les Algériens, non pas seulement dans le discours, mais aussi dans leur propre mode de gouvernance interne. Il faut arriver à une situation où le jeune se retrouve dans la pratique politique ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page