Présidentielles du 7 septembre : les principales étapes du processus électoral
Le processus électoral relatif aux élections présidentielles du 7 septembre prochain, annoncé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en mars dernier, passe par plusieurs étapes définies par la loi organique relative au régime électoral, dont voici les plus importantes :
– 21 mars 2024 : Le Président de la République annonce la décision d’organiser des élections présidentielles anticipées le 7 septembre 2024.
– 8 juin 2024 : Le Président de la République convoque le corps électoral en prévision des élections présidentielles, conformément à l’article 91 de la Constitution.
– 9 juin 2024 : L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) procède à la distribution des formulaires de souscription des signatures individuelles à ceux qui souhaitaient se présenter à la candidature.
– 12 juin 2024 : Début de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales qui s’est achevée le 27 du même mois.
– 18 juillet 2024 : Clôture du processus de dépôt des dossiers de déclaration de candidature au niveau de l’ANIE.
Seize (16) prétendants à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre sur 35 ont déposé les dossiers de déclaration de candidature.
– 25 juillet 2024 : L’ANIE annonce la liste préliminaire des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre.
– 31 juillet 2024 : La Cour constitutionnelle se prononce sur la validité des recours qui lui ont été soumis et approuve la liste définitive des candidats.
Il s’agit de MM. Aouchiche Youcef pour le Front des Forces socialistes (FFS), Tebboune Abdelmadjid en tant que candidat indépendant et Hassani Cherif Abdelaali pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP).
– 15 août 2024 : Les candidats commencent à présenter leurs programmes électoraux à l’occasion de lancement de la campagne électorale qui s’ouvre 23 jours avant la date du scrutin (7 septembre) et se termine 3 jours avant celle-ci.