Bejaia:
Production prévisionnelle de 13,7 millions de litres d’huile d’olive
La campagne oléicole, ouverte depuis le début du mois de novembre en cours à Bejaia, s’annonce moins prometteuse que la précédente (2021/2022), avec une production prévisionnelle de 13,7 millions de litres d’huile, contre 16 millions de litres produits la saison dernière, a révélé jeudi la direction des Services agricoles (DSA).
Cette production prévisionnelle reste « appréciable », a indiqué la DSA, expliquant cette décrue par le caractère alternatif de l’olivier qui veut qu’à une bonne récolte succède une mauvaise (et inversement) et les dégâts causés par les feux de forêts, qui ont décimé des dizaines de vergers.
Néanmoins, selon la DSA, le manque de fruit (l’olive) a été fortement compensé par sa qualité, donnant des rendements appréciables de 18,41 litres par quintal, les prévisions tablant sur une cueillette de pas moins de 745.000 quintaux d’olives.
A noter que depuis le début de la campagne, sur une superficie de 1.943 hectare, il a été récolté 23.230 quintaux d’olives, dont 15.220 passés à la trituration et qui ont généré 2.992,90 hectolitres d’huile.
Le rendement moyen étant de 19,66 litres par quintal, selon les chiffres de la DSA.
Bejaia reste le premier bassin oléicole national, avec une superficie en production de 51.696 hectares représentant plus de 4,5 millions d’arbres, a-t-on rappelé, notant que la vallée de la Soummam, notamment Sidi-Aich, Seddouk, Akbou, Ighil Ali et Tazmalt, fournit l’essentiel de la production oléicole, aussi bien en terme de quantité que de qualité.