A la uneRégion

Mostaganem : levée des obstacles sur 14 projets d’investissement

Les services de la wilaya de Mostaganem ont décidé la levée des obstacles administratives sur 14 projets d’investissement, a-t-on appris lundi auprès de la cellule d’information et de communication de la wilaya.

Selon un communiqué de la même cellule, le wali de Mostaganem, Aïssa Boulahia, a tenu une rencontre élargie à la commission de wilaya de suivi de la levée des obstacles entravant les projets d’investissement.
La situation de 109 projets d’investissement dans divers secteurs a été examinée.
Après avoir passé en revue la situation des projets d’investissement ayant obtenu, dans un passé récent, des autorisations d’exploitation exceptionnelle, au nombre de 75, la Commission a proposé la régularisation de la situation de 34 projets d’investissement supplémentaire, selon la même source.
A ce sujet, la Commission a décidé aussitôt la régularisation de 14 projets de cliniques médicales, d’unités d’industrie de transformation et d’établissements touristiques et de services.
Le restant des projets, au nombre de 20, sont en attente afin de les adapter aux textes de loi inhérents à l’octroi du foncier pour la matérialisation de ces projets d’investissement.
Après avoir suivi un rapport sur les procédures des réunions précédentes, notamment celles relatives aux autorisations d’exploitation, à la construction, aux contrats de concession et aux certificats de conformité, le wali a ordonné de traiter tous les projets en attente de règlement définitif, mettant en garde leurs porteurs contre l’annulation des autorisations exceptionnelles d’exploitation, notamment ceux ayant refusé les procédures de règularisation.
Au cours de cette réunion, la situation des investissements dans le domaine de l’aquaculture a été également évoquée.
La wilaya dénombre 21 projets répartis entre la pisciculture en cage flottantes (7 projets) et la conchyliculture (4 projets).
Dans ce contexte, M. Boulahia a accordé un ultimatum aux investisseurs pour entamer les travaux (un délai de 10 jours pour rattraper le retard), les avertissant qu’en cas de défaillance, les contrats de concession seront résiliés.
La Commission a également étudié quatre nouvelles demandes d’investissement dans ce domaine au large de Stidia et de Sidi Lakhdar, qui ont fait l’objet d’une approbation sous peine que les projets soient lancés en travaux dans un délai de six mois, a ajouté la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page