
Programme de permanence durant l’Aïd El-Fitr : large adhésion des commerçants et opérateurs économiques
Les commerçants et opérateurs économiques à travers le pays ont respecté le programme de permanence durant l’Aïd El-Fitr.
Cette mesure a permis d’assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et la disponibilité des services essentiels, comme l’a indiqué le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national dans un communiqué rendu public mardi dernier.
Au deuxième jour de cette fête religieuse, les commerçants et opérateurs économiques ont largement adhéré au programme de permanence, en assurant la continuité de l’approvisionnement en produits de base et des services essentiels, a salué le ministère.
Selon les données fournies par le même département ministériel, 54 154 commerçants réquisitionnés ont respecté le programme de permanence. Ce chiffre, jugé très satisfaisant, illustre une prise de conscience croissante quant à l’importance de la continuité des services pour les citoyens, notamment durant les périodes de fêtes religieuses et nationales.
En revanche, seules 19 infractions ont été enregistrées sur un total de 54 173 commerçants réquisitionnés, soit un taux insignifiant de non-respect du programme. Le ministère a reçu quatre signalements via l’application électronique «Mourafik Com», concernant des commerçants à Sidi Ameur (M’Sila), Arris (Batna) et Bordj Ghedir (Bordj Bou Arreridj). Suite à ces signalements, des inspections ont été menées et des sanctions ont été appliquées conformément à la législation en vigueur.
Le ministère du Commerce a tenu à saluer l’engagement des commerçants qui ont respecté leurs obligations et ont contribué à assurer un service continu aux citoyens. Il a également réitéré son appel à l’ancrage d’une culture du respect du programme de permanence, mettant en avant son importance dans la satisfaction des besoins des consommateurs durant les occasions spéciales.
Ce bilan positif traduit une évolution notable dans le comportement des commerçants et réaffirme l’efficacité des mesures de régulation mises en place pour garantir un service continu aux citoyens, même en période de jours fériés.
Le premier jour de l’Aïd El-Fitr a été marqué aussi par une large adhésion au programme de permanence. Le ministère du Commerce a précisé dans un communiqué rendu public lundi dernier a indiqué que les commerçants et opérateurs économiques à travers le pays ont largement adhéré au système de permanence durant le premier jour de l’Aïd El-Fitr, dans le cadre des mesures prises pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et services essentiels.
«Dans le cadre du suivi du respect par les commerçants du système de permanence durant le premier jour de l’Aïd El-Fitr, les services du ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national ont enregistré l’adhésion de 54 148 commerçants au système de permanence, ce qui reflète une forte adhésion pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et services essentiels», précise la même source, soulignant que ces chiffres constituent «un indicateur positif qui reflète une prise de conscience croissante de l’importance du respect du programme de permanence».
La même source a précisé qu’en revanche, «le non-respect de 25 commerçants seulement sur un total de 54 173 commerçants mobilisés dans le cadre de cette opération» a été constaté, indique le ministère, ajoutant par ailleurs que ses services ont reçu, via l’application électronique «MORAFIK COM», 65 signalements concernant le non-respect de la permanence par certains commerçants, ce qui a conduit les équipes de contrôle à procéder à des vérifications et à prendre les mesures légales nécessaires à l’encontre des contrevenants, conformément à la législation en vigueur.
Les données de l’application électronique indiquent, selon le ministère, que 98 % de ses utilisateurs l’ont utilisée pour rechercher les commerçants de permanence, soulignant que cela reflète «son importance en tant qu’outil numérique efficace pour faciliter l’accès des citoyens aux informations sur les points de vente et les services disponibles.
Les signalements de non-respect de la permanence n’ont représenté que 2 % du total des utilisations enregistrées sur l’application.
Enfin, le ministère a salué, à cette occasion, «l’esprit de responsabilité dont ont fait montre les commerçants de permanence» et a loué «leur engagement et leur souci de fournir leurs services aux citoyens durant cette occasion religieuse».
Mohand S