A la uneEvênement

enregistrement des projets de l’industrie phArmAceutique:
Annulation de l’obligation de la bioéquivalence

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué, hier, à partir d’Oran, que son département a annulé l’obligation de la bioéquivalence pour l’enregistrement des projets d’investissement dans son secteur.

«L’annulation de l’obligation de la bioéquivalence et son homologation a permis de débloquer l’opération d’enregistrement de 500 dossiers», a déclaré le ministre à la presse lors d’une visite effectuée dans la wilaya d’Oran, précisant qu’il n’existe aucun organisme en Algérie qui permet d’effectuer la bioéquivalence. Il a indiqué que cette procédure entre dans le cadre de l’application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur la levée des obstacles pour faciliter l’investissement afin de promouvoir la production pharmaceutique nationale et consolider la souveraineté sanitaire. Au cours de la visite qu’il a effectuée dans la wilaya d’Oran, accompagné du wali Saïd Sayoud, M. Aoun a procédé à l’inauguration du laboratoire «Orionlab».
Le laboratoire «Orionlab» est la première entreprise pharmaceutique de l’Ouest du pays spécialisée dans la production d’anti-cancéreux d’une forte valeur ajoutée, des traitements qui font face à une pression sur le marché national.
«Orionlab» possède trois lignes de production en full process dont deux lignes serviront à produire les formes solides tels que les comprimés et la troisième ligne produira les solutions en forme injectable et poudre lyophilisée. S’agissant de sa capacité globale de production, le laboratoire «Orionlab» produira environ 150 millions d’unités solides et 4 millions d’unités en forme injectable. Par ailleurs, la même entreprise produira environ 70 médicaments de toutes formes et dosages, dont 40 DCI, destinés au traitement du cancer avec approvisionnement de la Pharmacie centrale aux hôpitaux (PCH).
«L’unité est conçue selon les bonnes pratiques de fabrication, pour produire en full process des produits hautement actifs grâce à des structures et équipements locaux et équipements qui garantissent un confinement total et une quarantaine pour assurer une meilleure protection des travailleurs et de l’environnement », précise le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
La même source a précisé qu’à travers cette unité de production de médicaments chimiques cytotoxiques, Orionlab s’engage dans la politique pharmaceutique nationale en contribuant à la réduction de la facture d’importation par la production de médicaments de haute qualité en Algérie. Le communiqué précise aussi que l’entreprise vise aussi à s’orienter vers l’exportation et de produire les médicaments de bio-similaires, indiquant que cette unité permettra également la fabrication et le contrôle qualité de produits pharmaceutiques.
Il convient de signaler que le ministre s’est enquis dans la matinée d’hier de l’avancement du projet de réalisation de l’annexe régionale de l’Agence nationale de produits pharmaceutiques (ANPP). M. Aoun a donné des instructions pour accélérer la cadence des travaux tout en insistant sur l’impératif de réceptionner l’annexe de l’ANPP avant la fin de l’année en cours.
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page