Programme des «300 logements LPL» d’El Bahia-Aïn El Türck : un chantier à l’arrêt depuis 12 mois !
La polémique enfle à propos du programme des « 300 logements LPL » d’El Bahia, dans la commune d’Aïn El Türck, à l’arrêt depuis près de 12 mois maintenant. Il s’agit d’un deuxième arrêt du chantier, après celui ayant duré près de 10 années, soit depuis 2013, date de son inscription.
Le fait qu’un chantier, de surcroit un programme de logement social budgétisé, soit interrompu deux fois de suite, est inédit. Pourtant, c’est le cas de ce programme étatique, dont la première pierre fut posée au mois de novembre de l’année 2013, par un ancien wali d’Oran, avant que l’entreprise réalisatrice initiale ne fasse défection et abandonne le chantier avec un taux de réalisation d’environ 27%.
Dix longues années passeront avant qu’une nouvelle entreprise de réalisation ne reprenne le chantier en 2022 pour porter le taux de réalisation à hauteur de 70%, voire un peu plus. Si depuis, rien ne laissait présager une quelconque discordance dans la progression du chantier, cela s’avéra finalement une chimère.
En effet, et pour en revenir à la genèse de cette affaire qui jalonna la gestion de ce dossier, une mésentente d’ordre financier entre la direction de l’OPGI, en sa qualité de maître d’ouvrage et la nouvelle entreprise de réalisation, naîtra entre les deux parties contractantes et qui va perdurer 08 longs mois, laquelle mésentente conduira durant cette période, à la paralysie du chantier.
Il aura fallu, l’intervention des pouvoirs publics qui avaient réuni autour d’une même table au niveau de la wilaya d’Oran les deux parties en conflit pour aboutir à un dénouement qui préserve leurs intérêts mutuels et la relance dans les délais des travaux. Or, à un moment où tous les différents semblaient être aplanis et après avoir convenu d’un planning de finalisation des travaux qui ne devaient pas excéder les quelques mois eu égard à l’appréciable taux d’avancement du chantier, il se trouve qu’au jour d’aujourd’hui, et malgré l’arbitrage de la wilaya d’Oran et les recommandations du wali pour l’achèvement du programme en question, la situation est toujours au point mort. Aucune avancée notable n’est enregistrée, aucune des recommandations n’a été appliquée, même partiellement, le désaccord semble s’être réinstallé sans qu’aucune partie ne se soit manifestée pour réprouver cette situation rocambolesque.
Face à cette situation ubuesque, ce sont des centaines de familles, demanderesses de logements, inscrites sur la liste d’attente depuis plus de 25 longues années pour la majorité d’entre elles, qui croyaient enfin voir le bout du tunnel avec la relance de ce programme, qui se retrouvent confrontées à l’amère réalité de la désillusion et livrées au chagrin et à la décrépitude psychologique, née de l’éloignement de l’espoir de bénéficier d’un toit décent, après avoir supporté mille et une vicissitudes et des drames familiaux.
Karim Bennacef