A la uneEvênement

Programmés pour leurs réalisations : inscription de 460.000 logements pour 2024

L’année 2024 sera marquée par le lancement de la réalisation du programme «AADL 3», annoncé par le président de la République à l’occasion de la visite qu’il a effectuée dans la wilaya de Djelfa.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Laribi a annoncé 460.000 logements, toutes formules confondues, dont 230.000 logements ruraux, pour 2024. Le ministre qui s’exprimait devant la commission de l’APN dans le cadre des discussions autour du projet de loi de Finances 2024, a révélé que l’ambitieux programme est réparti comme suit: 130.000 logements publics locatifs (social), 20.000 logements promotionnels publics (LPP), 230.000 unités de logement rural et 80.000 lotissements sociaux. La réalisation de cet impressionnant quota de logement réduira significativement le taux d’occupation par logement à 4,18 fin 2024. Il est actuellement de 4,25 enregistré. M. Laribi prévoit que ce taux atteindra en 2025, 4,12. Ces objectifs seront réalisés grâce à une dotation financière de 1104,32 mds DA. Ceci représente un doublement du financement par rapport à 2023.
Concernant le programme d’équipements publics, le PLF 2024 prévoit 261 mds DA pour les autorisations d’engagement et 26,8 mds DA de crédits de paiement destinés à la construction de 236 structures publiques (établissements scolaires, polycliniques et sièges de la Sûreté…), a indiqué le ministre de l’Habitat. Le PLF inclut, en outre, une grande opération d’équipement relative au suivi et à la réalisation du projet de la ville médiatique «Dzair Media City» et l’affectation de 64 milliards de DA pour les autorisations d’engagement et 40 milliards de DA pour les crédits de paiement destinés au parachèvement du projet du stade de Douera (Alger) et à la réalisation des stades de Bechar et Ouargla (avec une capacité de 25.000 sièges chacun).
S’agissant des nouvelles mesures législatives prévues pour ce secteur, le ministre a passé en revue une batterie de procédures proposées dans le projet de loi, à l’instar de l’octroi par l’Etat d’une réduction de 10% au profit des bénéficiaires des logements de type «Location-Vente» ayant versé 25% du coût du logement et souhaitant régulariser la situation de leur logement avant la date d’échéance. Autre mesure prévue, la garantie par l’Etat de l’épargne-logement consacré exclusivement au financement des programmes de logement public au profit des épargnants et exonérer ses revenus de l’impôt sur le revenu global (IRG) pour une durée de trois ans à partir du premier janvier 2024.
Cela pour les perspectives immédiates. Concernant, le bilan du secteur pour l’année 2023, le ministre a indiqué que le nombre de logements réceptionnés s’élève à 330.647 unités, toutes formules confondues, dont 150.000 distribuées à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance et 130.000 unités à l’occasion du 69e anniversaire de du déclenchement de la Révolution de libération nationale. Ainsi, le bilan des logements réceptionnés depuis 2020 fait état de 1.250.647 unités, toutes formules confondues, durant la même période, selon le ministre. Quant au domaine des équipements publics, 4.398 structures publiques, dont 313 structures ont été réceptionnées au titre des programmes centraux de l’année 2023, concernant plusieurs secteurs, dont l’éducation, l’intérieur, la justice, la santé, la jeunesse et les sports.
Par ailleurs, il sera procédé, en coordination avec le ministère de la Santé et le ministère des Finances «dans les meilleurs délais», au transfert du programme des investissements relevant du secteur de la santé, à savoir 79 opérations comprenant 67 projets transférés des directions de la santé aux directions des équipements publics relevant du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville qui se chargera du suivi de leur réalisation.
S’agissant des textes en cours de finalisation au niveau des services du ministère de l’Habitat, le ministre a cité l’avant projet de loi sur l’urbanisme, le projet de décret exécutif modifiant le décret exécutif fixant les règles d’attribution du logement public locatif (LPL) et le projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif fixant les conditions et modalités d’acquisition, dans le cadre de la location-vente, de logements réalisés sur fonds publics.
Yahia Bourit

Related Articles

Back to top button