Oran Aujourd'hui

Projets d’investissements annoncés le long de la frange marine : «Qui veut faire quoi ?»

Selon une annonce reprise par plusieurs journaux, un nouveau projet touristique serait à l’étude en vue de son lancement prochain sur un site du littoral longeant la frange. Nommé «l’Oasis d’Oran», ce projet initié et développé par SDH, la Société de développement hôtelier aurait reçu l’aval des autorités locales. Le wali d’Oran a en effet présidé la semaine dernière une réunion devant, nous dit-on, «contribuer à renforcer l’offre touristique dans la région».
Selon les premières informations, il s’agirait de la réalisation d’un grand complexe comprenant plusieurs installations, dont un hôtel avec vue sur la mer, un centre commercial, des logements, un lac artificiel, et même un «port de plaisance» ainsi qu’une «île aquatique», un concept difficile à cerner. Selon une source avisée, le représentant du promoteur présent à la réunion aurait souligné que le choix du site répond à une forte demande pour ce type d’installations touristiques de haute gamme sur le littoral du bassin méditerranéen.
La situation géographique privilégiée du terrain d’implantation retenu permettra de proposer aux touristes et aux visiteurs différents services et prestations de qualité. Pourquoi pas, affirment les commentateurs sur les réseaux sociaux, même si des mauvaises langues locales pointent du doigt une certaine opacité sur les contours, le contenu et l’impact de ce «projet-surprise» qui vient d’être annoncé.
Car bon nombre d’Oranais sont restés jusqu’ici attentifs et en attente d’un autre ancien projet touristique annoncé le long du tronçon de 8 km de la pénétrante autoroutière au port d’Oran passant par Canastel.
Cette nouvelle pénétrante longeant la mer a en effet révélé un énorme potentiel d’investissement dans le secteur du tourisme. Dès sa mise en service, on a constaté un formidable engouement des citoyens pour cette nouvelle infrastructure comprenant un nombre d’ouvrages d’art offrant un très beau visuel esthétique. Chaque fin de journée, ce lieu offrant une fascinante vue sur la Méditerranée est pris d’assaut par les visiteurs parmi les habitants d’Oran et même de wilayas environnantes.
Le wali d’Oran en poste lors de l’inauguration avait alors annoncé le prochain lancement d’un grand projet touristique incluant la réalisation d’une station de thalassothérapie en partenariat avec la société propriétaire de l’hôtel Four Point ainsi que d’un port de plaisance. Des appels à manifestation d’intérêt devaient être lancés pour le financement de ce projet qui, à ce jour, semble mis en veilleuse. A moins, estiment certains observateurs, que cette nouvelle annonce de projet touristique initié par la société SDH ne soit lancée que pour tenter de concrétiser les promesses et les engagements initiaux. Face à un certain déficit de coordination et de clarté dans la communication institutionnelle locale, on ne peut que tomber dans le piège des supputations et des hypothèses, sans trop savoir avec certitude «qui veut faire quoi» à Oran en matière d’investissement touristique et hôtelier.
L’exemple du projet de «marina», ou de «port de plaisance», évoqué une première fois à Oran depuis déjà une bonne quarantaine d’années, illustre on ne peut mieux les tâtonnements et les balbutiements répétés durant l’ancienne période de gestion des affaires locales marquée par les intrigues, le copinage et la prédation sous toutes ses formes. Aujourd’hui bon nombre d’Oranais se demandent pourquoi aucune étude, même présumée finalisée, n’a encore été officiellement retenue pour aménager et valoriser les espace urbain longeant la pénétrante routière vers le port d’Oran le long de la frange marine. Un programme plusieurs fois évoqué par des anciens wali et des spécialistes qui avaient souligné l’importance d’une reconfiguration de toute zone sur le littoral urbain permettant à la ville d’Oran de ne plus tourner le dos à la mer. Mais l’ambition collective serait de créer tout le long de cet axe routier longeant la frange marine des aménagements et des infrastructures permettant la floraison d’activités sociales favorisant le tourisme, la culture, le sport, la détente et les loisirs…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page