A la une

Promotion des investissements en Algérie : le satisfecit de la Banque Mondiale

«La délégation de la BM a salué les progrès notables que connaît l’Algérie dans ce domaine», souligne le communiqué, qui note une appréciation positive des «dispositions prises par le pays ainsi que les facilités accordées aux porteurs de projets, qui commencent à porter leurs fruits à travers l’augmentation des projets d’investissement enregistrés par l’Agence».

L’une des batailles économiques les plus importantes a été quasiment gagnée par l’Algérie. Et cerise sur le gâteau, c’est la Banque Mondiale qui atteste de cette victoire. Ce n’est certainement pas anodin comme résultat après quelques années de réforme seulement. Il y a lieu d’indiquer, à ce propos, que la délégation de la Banque Mondiale, qui séjourne en Algérie, a estimé comme une avancée significative l’amélioration que connaît le pays dans le domaine de la promotion des investissements. Ce témoignage est lourd de conséquences, certainement positives, pour l’économie nationale. Le satisfecit de la BM vaut, en effet, une sorte de label quant à la destination d’investissement. C’est clairement un appel d’air pour les capitaux étrangers à venir se fructifier en Algérie. La BM met particulièrement en exergue les mesures et les dispositions prises ainsi que les facilités accordées par l’Etat aux porteurs de projets locaux et étrangers. Un constat de visu de la part d’une institution , dont on ne peut douter d’une quelconque sympathie pour l’Algérie. L’institution de Bretton Woods note que les réformes initiées par l’Etat, à travers le nouveau code des investissements, commencent à donner leurs fruits sur le terrain.
Cette approche, pour le moins positive, relayée par un communiqué de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), est le résultat d’un entretien entre le directeur général de l’Agence, Omar Rekkache, et la délégation de la BM, conduite par le Directeur de la région du Maghreb et de Malte au sein de cette institution financière, Ahmadou Moustapha NDiaye, le représentant résident de la BM en Algérie, Kamel Braham ainsi que l’économiste principal pour l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Maroc et Malte, Abdoulay Sy et l’économiste chargé de l’Algérie Cyril Dupont.
A cette occasion, «la délégation de la BM a salué les progrès notables que connaît l’Algérie dans ce domaine», souligne le communiqué, qui note une appréciation positive des «dispositions prises par le pays ainsi que les facilités accordées aux porteurs de projets, qui commencent à porter leurs fruits à travers l’augmentation des projets d’investissement enregistrés par l’Agence». Il est entendu que cette avancée traduit l’évolution dans le bon sens du climat d’investissement et d’affaires en Algérie dans le cadre du nouveau système d’investissement. Et c’est en cela que l’appréciation de la BM est on ne peut plus encourageante pour l’économie nationale. On retiendra, à ce propos, «le bilan du programme de soutien technique offert par la BM à l’AAPI dans le cadre du projet de vision stratégique à long terme pour la promotion des investissements en Algérie, que l’Agence s’attèle à élaborer».
L’AAPI et les représentants de la BM ont convenus «d’examiner la possibilité d’organiser une journée d’information sur le nouveau système du rapport de la BM concernant l’évaluation du climat des affaires, intitulé «B-READY» ou «Business Ready», qui remplace le «Doing Business». Selon l’Agence, cette journée d’information vise à «expliquer les nouveaux critères d’évaluation, permettant ainsi aux différentes instances concernées de valoriser les réformes et les programmes lancés par l’Algérie».

Yahia Bourit

Related Articles

Back to top button