
Promotions immobilières non dotées de parkings auto : un sujet de conflits avec le voisinage
Les sujets de conflits entre riverains et promoteurs immobiliers ne manquent pas et prennent parfois des tournures fâcheuses qui conduisent souvent les antagonistes jusque devant les tribunaux.
Outre les nuisances sonores et les désagréments qu’induisent les travaux de construction qui prennent de longs mois et que déplorent souvent les riverains non sans contestation véhémente, un autre sujet de conflit apparaît épisodiquement, considéré comme étant une véritable source de discorde.
Il concerne particulièrement les promotions immobilières achevées implantées dans les quartiers résidentiels et non dotées de parkings auto souterrain destinés aux acquéreurs. Et pour cause. Le stationnement des voitures des locataires de la promotion immobilière devant les habitations des riverains, estimé inhabituel, en nombre surtout, est souvent mal accepté par ces derniers qui considèrent qu’ils sont outragés dans leur tranquillité, voire même profanés dans leur intimité. Le changement inattendu dans leur environnement immédiat, consistant à devoir désormais accepter le stationnement de dizaines de voitures devant leurs domiciles, est en lui-même perçu comme une offense à leur quiétude et une intrusion violente dans leur vie, non préparés à un tel chamboulement dans leur quotidien et peu habitués qu’ils l’ont toujours été, à subir tant de tracas dus à un flux mécanique important manifestement indésirable. Un état de fait, difficilement toléré par des riverains qui affichent ouvertement leur mécontentement avec, au bout, de fréquentes altercations verbales et même physiques. Une situation qui ouvre droit à un état d’animosité entre riverains et leurs nouveaux voisins qui mettent du temps à s’estomper avant que les règles de bon voisinage ne reprennent leur droit.
Karim Bennacef