Protection civile : 9 morts par noyade et 1045 personnes sauvées en 24 heures
Les éléments de la Protection civile ont enregistré, durant les dernières 24 heures, 9 morts par noyade en mer et dans les réserves d’eau à travers différentes wilayas du pays.
Dans un communiqué publié hier, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a indiqué que le dispositif de surveillance des plages a effectué 1300 interventions, sauvant 1045 personnes d’une noyade certaine. Parmi elles, 210 ont reçu des soins sur place et 42 ont été évacuées vers les hôpitaux. Malheureusement, 8 personnes sont décédées par noyade en mer dans les wilayas de Boumerdès, Annaba, Mostaganem, Béjaïa, Tipaza et Chlef, En outre, la DGPC a déploré le décès d’une fillette de 5 ans, noyée dans une piscine à Sidi Boubakeur, wilaya de Saïda. .
Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont enregistré 226 interventions suite à divers accidents de la circulation, causant 2 décès et 235 blessés. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. La DGPC a également noté l’intervention de ses équipes pour l’extinction de 6 incendies urbains et divers dans plusieurs wilayas. Ces incendies ont causé des brûlures à deux personnes à Biskra et le choc à deux autres personnes à Tipaza. Toutes les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Les interventions ont permis de circonscrire les incendies et d’éviter leur propagation. Enfin, les secours de la Protection civile de Tipaza ont prodigué des soins d’urgence à quatre personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau à leur domicile.
Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte a permis d’éteindre 14 incendies à travers plusieurs wilayas, préservant ainsi d’importants couverts végétaux et récoltes.
Noreddine Oumessaoud