Le pire a été évité hier de justesse dans le quartier de Plateau, quand une partie d’une ancienne bâtisse composée de 5 étages s’est effondrée à 12h20, située sur la rue de Chemloul Benaissa.
Les unités de la protection civile ont été dépêchées sur place. Les recherches sous les décombres ont permis selon la protection civile de sauver une femme âgée de 75 ans et un enfant âgé de 10 ans dans un bilan provisoire, souffrant de blessures légères. Ils ont été évacués vers le service des urgences médicales du CHUO. Au moment où nous mettions sous presse, les recherches se poursuivent par les éléments de la protection civile appuyés par des éléments de l’unité d’intervention sous les décombres de la protection civile à Oran. Notons que la partie de l’immeuble effondré est mitoyenne à un projet de réalisation d’un immeuble de promotion immobilière composé de 05 étages, où selon des témoins oculaires, « des travaux de creusage étaient en cours au moment de l’effondrement ». Le wali d’Oran Said Saayoud s’est déplacé sur place, où il a promis une prise en charge des personnes sinistrées suite à cet effondrement qui est le deuxième dans ce quartier après le premier qui est survenu il y’a une semaine à l’intérieur d’un immeuble et qui a coûté la vie à une personne.
A signaler que le problème des anciens immeubles est un véritable « casse tête » pour les services concernés notamment les immeubles menaçants ruine qui représente un grand danger sur la vie de leurs occupants. Le wali d’Oran Said Saayoud intervenant hier lors de la première session ordinaire de l’APW d’Oran pour cette année a réitéré l’engagement des services de wilaya à remédier à ce problème dans le cadre des efforts de relogements menés ces derniers mois. Dans ce cadre, le wali a annoncé qu’une commission va bientôt finaliser l’opération de recensement des occupants des 34 immeubles menaçant ruine dans la ville d’Oran pour une prochaine opération de relogement. Le contrôle s’effectue actuellement dans le fichier national, le relogement de ces occupants ne va pas remédier définitivement ce problème, mais il va minimiser la pression sur eux et sur les collectivités locales.
Fethi Mohamed