A la une

Rachid Hachichi à partir de Skikda : «Sonatrach œuvre à renforcer son rôle de pilier essentiel de l’économie»

Dans le cadre du suivi des projets stratégiques du groupe Sonatrach, le PDG du groupe, Rachid Hachichi, a effectué hier une visite de travail et d’inspection à la zone industrielle de la wilaya de Skikda.

Un communiqué du groupe a précisé que «cette visite vise à évaluer l’avancement des projets majeurs destinés à renforcer les infrastructures et à développer les opérations industrielles, conformément au plan de développement de l’entreprise à moyen et long terme».

La visite a débuté à la raffinerie de Skikda, où M. Hachichi a supervisé les travaux de redressement des réacteurs de l’unité de «craquage du naphta». Réalisés avec des technologies de levage avancées, ces travaux visent à assurer des normes élevées de sécurité et de qualité, essentielles à l’efficacité des opérations industrielles.

Le PDG s’est ensuite rendu sur le site du futur complexe pétrochimique dédié à la production de l’alkylbenzène linéaire (LAB). Ce projet, lancé en mars 2024 en partenariat avec l’entreprise italienne Tecnimont, valorise le kérosène et le benzène produits localement. Destiné à répondre à la demande nationale croissante pour cette matière utilisée dans les détergents, le complexe prévoit également des exportations à partir de 2027.

Un autre temps fort de la visite fut l’inspection du nouveau quai de chargement de gaz naturel liquéfié (GNL) au port pétrolier de Skikda. Opérationnel après cinq opérations de chargement réussies, ce quai est capable d’accueillir de grands méthaniers allant jusqu’à 220 000 mètres cubes. Cette infrastructure vise à renforcer la capacité d’exportation et à répondre aux besoins fluctuants du marché mondial.
«Ce quai, désormais opérationnel après la finalisation de sa phase de réception provisoire, a déjà été utilisé pour cinq opérations de chargement. Il est capable d’accueillir de grands méthaniers dont la capacité varie entre 70 000 et 220 000 mètres cubes», a indiqué Sonatrach dans son communiqué.

M. Hachichi a également visité le chantier d’un réservoir géant de GNL, d’une capacité de 150 000 mètres cubes, au complexe GL1K. Ce projet augmentera la capacité de stockage et optimisera les opérations logistiques, répondant ainsi à la demande croissante d’une énergie propre sur les marchés locaux et internationaux.
«Ce réservoir, d’une capacité totale de 150 000 mètres cubes, permettra d’augmenter la capacité de stockage et d’améliorer l’efficacité et la flexibilité des opérations de chargement et de déchargement. Il contribuera ainsi à renforcer les capacités d’exportation et à répondre à la demande locale et internationale croissante pour cette énergie propre», lit-on dans le même communiqué.

En clôturant sa visite, le PDG de Sonatrach a réitéré l’engagement du groupe à maintenir des standards élevés en matière de technologie et de respect de l’environnement. Il a également souligné le rôle essentiel de Sonatrach dans l’économie nationale, à la fois comme moteur de développement durable et comme acteur clé sur les marchés énergétiques mondiaux.
«À la fin de sa visite, le PDG a réitéré la volonté du groupe de continuer à œuvrer pour renforcer son rôle de pilier essentiel de l’économie nationale, contribuant ainsi à répondre aux besoins du marché local et international et à soutenir le développement durable», a conclu le communiqué.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page