Région

Ramadhan à Boumerdes: les sports récréatifs très en vogue en dépit du jeûne

Les sports récréatifs, notamment le jogging et le football en salle, attirent de nombreux adeptes en ce mois de Ramadhan à Boumerdes, en dépit du jeûne, a constaté l’APS.

Depuis le début du mois sacré, de nombreux citoyens de la wilaya, toutes catégories d’âge confondues, meublent leurs temps en s’adonnant à leur hobby préféré, le jogging, pratiqué en groupe ou en solo, sur le front de mer, au stade olympique de la ville de Boumerdes, et d’autres espaces non équipés de nombre de communes de la wilaya.
D’autres pratiquent le football en salle, au niveau des stades de proximité disséminés à travers les quartiers de la ville, à la faveur de l’organisation de tournois ou matchs inter- quartiers, dont l’encadrement est assuré par la Direction de la jeunesse et des sports, des Clubs et des associations de quartiers.
Chaque jour, aux environs de 17h00, ces athlètes « amateurs » pratiquent leur hobby jusqu’à quelques minutes avant l’heure de l’appel à la prière du Maghrib, heure de la rupture du jeûne, tandis que d’autres préfèrent pratiquer leurs sports favoris après les prières surérogatoires.
Fondé en 1996 et rouvert récemment suite à des travaux de réhabilitation, le complexe olympique « Djilali Bounaâma » de la ville de Boumerdes est devenu ainsi le point de convergence de nombreux jeûneurs adeptes des sports récréatifs, en raison des nombreuses installations dont il dispose, notamment quatre stades de proximité, une surface d’entrainement en gazon synthétique et une piste d’athlétisme avec 10 couloirs.
A cela s’ajoute la disponibilité de l’éclairage permettant la pratique du sport en période de nuit.

Les dernières heures du jeûne privilégiées pour la pratique sportive

Depuis le début du mois sacré, un grand nombre de sportifs affluent quotidiennement vers ce complexe sportif surplombant le front de mer de Boumerdes, dés 17H00.
Ils y passent leur temps jusqu’à quelques minutes avant l’appel à la prière du Maghrib.
Les salles de sport de la wilaya ne sont pas en reste en ce mois de Ramadhan, puisqu’elles accueillent régulièrement des rencontres et des tournois inter-quartiers qui attirent de grandes foules.
Interrogés par l’APS, des adeptes de ces sports récréatifs, à l’instar de Hamoud et Moussa, ont estimé que « la pratique de sports comme le jogging et la marche, est une manière d’occuper utilement son temps libre durant le mois de Ramadhan, tout en maintenant sa forme physique et sportive ».
D’autres sportifs rencontrés au stade olympique de Boumerdes ont mis en relief leur « amour de la pratique sportive, tout au long de l’année, dont le mois de Ramadhan », assurant leur attachement à ne rater aucune séance de leurs entrainements » qu’ils attendent quotidiennement avec « impatience ».
« c’est, également, une bonne opportunité pour rencontrer les amis », ont-ils ajouté.
A noter, néanmoins, l’absence quasi-totale de l’élément féminin dans la pratique du sport en ce mois sacré, contrairement aux autres mois de l’année, durant lesquels elles sont présentes en force dans les espaces de pratique de différentes disciplines sportives.
La raison étant « l’occupation de la majorité des femmes à préparer le repas de l’Iftar pour les jeûneurs », selon nombre de sportifs amateurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page