
Recensement agricole, numérisation, 5G et wakfs : les instructions du président de la République
Le projet du lancement des réseaux mobiles 5G a figuré en bonne place dans l’ordre du jour, compte tenu de son importance dans le processus de modernisation et de l’efficacité de l’économie nationale. A ce propos, «le président de la République a ordonné un approfondissement global des études relatives à ce type de services mobiles».
Le président de la République a réuni, ce lundi, le Conseil des ministres. La réunion a abordé plusieurs questions, à commencer par un projet de loi relatif aux wakfs, suivi d’une série d’exposés portant notamment sur le lancement des réseaux mobiles 5G et les résultats du Recensement général de l’agriculture. Le chef de l’Etat est intervenu dans chacun des points à l’ordre du jour. Il a ainsi donné instructions, directives et orientations sur l’ensemble des dossiers à l’étude. Concernant le projet de loi relatif aux wakfs, le président Tebboune «a ordonné l’adoption des mécanismes de numérisation dans toutes les phases du recensement relatif au secteur des affaires religieuses», note le communiqué de la présidence de la République. Le sujet-phare de presque tous les Conseil des ministres, à savoir le processus de numérisation de l’administration nationale a fait l’objet d’un exposé exhaustif présenté par la Haut-commissaire à la numérisation. Sur ce point précis du déroulement du Conseil des ministres, le président de la République a été on ne peut plus clair en fixant à « la fin 2025 comme dernier délai pour le recensement total des domaines de l’Etat», relève la même source. Le chef de l’Etat entend par là «l’ensemble du territoire national». Le but étant « de créer une base de données avant l’élaboration de la loi de finances 2026», lit-on dans le communiqué.
Le projet du lancement des réseaux mobiles 5G a figuré en bonne place dans l’ordre du jour, compte tenu de son importance dans le processus de modernisation et de l’efficacité de l’économie nationale. A ce propos, «le président de la République a ordonné un approfondissement global des études relatives à ce type de services mobiles». Il s’agit principalement de faire en sorte à ce que «l’opération soit intégrée et efficace selon tous les critères technologiques et financiers, pour entraîner des effets positifs sur le développement et l’accompagnement du système économique national et offrir aux citoyens les meilleurs services technologiques», a insisté le président Tebboune.
Concernant l’autre sujet, également d’une importance stratégique, à savoir le Recensement général de l’agriculture, le chef de l’Etat a souligné que cette opération «revêt une importance capitale pour une prise de décision optimale, la modernisation du secteur de l’agriculture et le renforcement de son rôle stratégique dans la réalisation de la sécurité alimentaire». Aussi, le président de la République a-t-il enjoint «au ministre de l’Agriculture d’approfondir le recensement de l’ensemble de la production agricole nationale, toutes filières confondues, y compris les têtes de bétail par catégorie et leur répartition au niveau national, le taux de progression des périmètres irrigués et le nombre d’arbres fruitiers par variété, notamment les oliviers et les palmiers à travers le territoire national».
Yahia Bourit