Le projet de transfert des eaux du barrage de Bouhanifia vers celui de Fergoug, dans la commune de Fraguig (Mascara), devra être réceptionné au cours du premier semestre de l’année prochaine, a-t-on appris, mardi, lors d’une visite d’inspection du wali, Omar Rouabhi, dans la région.
Le projet pour lequel une enveloppe financière de 10 milliards DA a été allouée dans le cadre d’un programme centralisé supervisé par l’Office national de l’irrigation et de l’assainissement, comprend la construction d’un canal pour le transfert des eaux du barrage de la commune de Bouhanifia vers le barrage de Fergoug, sur une distance de 37 Km.
Il devrait être réceptionné au cours du premier semestre de l’année prochaine au plus tard, selon les explications fournies sur place.
Ce projet permet d’assurer un pompage rationnel des eaux destinées à irriguer la plaine de la Habra, dans les communes de Mohammadia, Sidi Abdelmoumen, Magtaâ Douz et Bouhenni.
Il devra également protéger les eaux d’Oued El-Hammam, dans la commune de Bouhanifia contre l’exploitation anarchique, selon la Direction locale des ressources en eau et de la sécurité hydrique.
D’autre part, le wali a inspecté le projet de dragage du barrage de Bouhanifia, pour lequel un montant de 1,5 milliard DA a été alloué dans le cadre du programme de l’Agence nationale des barrages et des transferts.
Le projet consiste à l’enlèvement d’environ 5 millions de cubes mètres de boues, selon les explications fournies.
Ce projet, dont le taux d’avancement est estimé à 40 pour cent, vise à augmenter la capacité de stockage du barrage permettant ainsi d’augmenter le volume d’eau potable destiné à alimenter les communes de Bouhanifia, Guetna, Hacine et Mascara.
Sur un autre plan, le wali de Mascara a souligné, lors d’une rencontre avec des représentants de la société civile des communes de Hacine, El Guetna et Bouhanifia, que toutes les opérations de développement qui seront inscrites lors du programme de l’année prochaine « prendra en compte toutes les préoccupations des habitants des communes de la wilaya liées au développement local ».
Au cours de cette rencontre, les représentants des citoyens des trois communes ont soulevé de nombreuses préoccupations centrées sur le développement urbain, l’attribution de quotas supplémentaires de logements de diverses formules, le raccordement au réseau de gaz naturel, le pavage des routes et la mise en place de nouveaux établissements scolaires.
Le wali s’est engagé à prendre en charge ces préoccupations selon les priorités.
Cette visite a porté aussi sur l’inspection du projet d’achèvement de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest dans son tronçon traversant la commune de Hacine.
L’achèvement de son premier tronçon, sur une distance de 22 km, est prévu vers la fin du premier semestre de l’année prochaine.
Le wali a également inspecté le projet de renforcement du pont reliant le centre de la commune et haï Redouane, en plus de la mise en service d’une salle de traitement dans le village de Chorfa dans la commune de Bouhanifia.
Il a visité les unités de production de lait et de ses dérivés ainsi que la fabrication de jus, de boissons gazeuses et d’eau minérale à Guetna et un projet d’investissement d’aquaculture à Bouhanifia, en plus de la station minérale de la même ville.
Il a effectué une visite à la zaouïa de Sidi Mahieddine, dans la commune d’El Guetna, où il a reçu des explications sur les activités religieuses et scientifiques qui s’y déroulent.