A la uneOran

Dans la même usine Fiat à Tafraoui:
Le groupe Stellantis veut aussi produire des voitures Peugeot et Citroën

Le groupe Stellantis qui produira, à partir de la fin de l’année 2023, des véhicules Fiat à Tafraoui, affiche aussi l’ambition d’assurer à moyen terme l’assemblage des véhicules Peugeot, Citroën et Jeep dans la même usine.

Ce projet de production multimarque est prévu sur un terrain de 130 hectares qui a été déjà affecté dans la zone industrielle de Tafraoui.
Une grande partie de ce terrain, (soit 80 hectares) est destinée à l’installation des fournisseurs et 40 hectares seront dédiés à la pose des équipements propres à l’usine.
Le site s’apprête à être alimenté en énergie électrique et en eau, et sera raccordé au réseau d’assainissement.
Le groupe Stellantis, fruit de la fusion du Groupe français PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), va assembler quatre modèles de voitures Fiat dont un utilitaire léger.
Ce groupe automobile multinational franco-italo-américain exploite et commercialise quinze marques automobiles dont Peugeot, Citroën et Fiat.
La première voiture Fiat sortira de l’usine oranaise au mois de décembre 2023.
Une convention-cadre a été paraphée, en octobre dernier, entre le ministère de l’Industrie et le groupe Stellantis.
L’accord prévoit un projet d’assemblage automobile de marque FIAT et développera les activités industrielles et les services après-vente et de pièces détachées de la marque à Tafraoui.
Lors de la signature de cet accord, les dirigeants du groupe Stellantis ont promis que l’usine Fiat entamera son activité avec un rythme de 60 000 voitures par an à partir de la première année et atteindra à moyen terme 90 000 véhicules assemblés.
Le cahier des charges fixant les modalités de l’activité de construction automobile a été signé, le 29 novembre dernier.
Le groupe Stellantis a aussi paraphé un contrat avec l’agence algérienne de promotion de l’investissement.
Le wali d’Oran, Said Saayoud, a expliqué, récemment, que «le terrain de 130 hectares situé à Tafraoui qui était destiné au projet d’assemblage des voitures de la marque Peugeot sera mis à la disposition du groupe Stellantis pour construire l’usine FIAT.
Toutes les infrastructures qui ont été mises à disposition de Peugeot seront affectées au profit du projet FIAT.»

«Le projet atteindra un taux d’intégration de 40%»,
a déclaré le wali.
«Pour faciliter le lancement de cette usine, nous avons quatre tâches à accomplir: alimenter le site en énergie électrique et en eau, assurer un raccordement au réseau d’assainissement en reliant l’usine à la station d’épuration d’El Kerma, et procéder enfin à la destruction de quelques constructions illicites mitoyennes au site, érigées sur un lit d’un oued qui, lors des intempéries, génère des inondations», a détaillé le wali.
Le chef de l’exécutif s’est récemment réuni avec les représentants du groupe Stellantis, en présence de cadres du Premier ministère, du ministère de l’Industrie et de la wilaya d’Oran.
Lors de cette réunion, le wali d’Oran a pris l’engagement «d’assurer toutes les facilitations nécessaires pour la réalisation de ce projet conformément aux instructions du Président de la République».

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page