Le ministère des Finances a tracé une feuille de route visant à mettre en œuvre des réformes au profit des finances publiques. L’objectif de cette démarche est l’instauration de nouvelles règles de gouvernance des finances publiques.
Ce chantier a été détaillé, hier, par la directrice de la modernisation des systèmes budgétaires à la direction générale du budget au ministère des Finances, Ilhem Ladraa, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Elle a affirmé d’emblée que l’année 2023 sera la première année de concrétisation de la réforme de gestion des finances publiques. « La réforme des finances publiques a été matérialisée à travers la loi organique 18-15 entrée en vigueur au courant de l’année 2023 », a-t-elle indiqué. Mme Ladraa a précisé que cette loi a introduit « des innovations majeures conformes aux meilleures pratiques internationales », soulignant que tous les outils et les instruments nécessaires ont été mis en place pour mettre en œuvre la réforme des finances publiques.
Détaillant la réforme de la gestion des finances publiques, la même responsable a affirmé que la principale nouveauté concerne la budgétisation par programmes. «La budgétisation par programmes est un ensemble de crédits concourant à la réalisation d’une mission spécifique relevant d’un ministère ou d’une institution publique et définie autour d’un ensemble cohérent d’objectifs précis et en associant des indicateurs de performances à chaque programme », a expliqué l’intervenante. Selon elle, la budgétisation par programme suppose, entre autres, la définition des résultats et l’évaluation systématique des performances. Elle a expliqué que « la gestion axée sur le résultat (GAR) vise à mettre en place trois principes : la responsabilisation des gestionnaires qui doivent rendre compte de leur gestion, avec obligation de résultats, la transparence et l’identification des indicateurs de performance en vue de mesurer le rendement ».
Mme Ladraa a affirmé qu’avant l’année 2023, l’intérêt a été porté au volume des moyens consacré à une politique publique qu’aux résultats obtenus grâce à ces moyens. « Désormais, les discussions budgétaires portent non seulement sur les moyens mais également sur l’efficacité de la dépense par rapport à des objectifs définis et des résultats attendus pour chaque politique publique », a expliqué la directrice de la modernisation des systèmes budgétaires au ministère des Finances.
Mohand S