A la uneEvênement

Algérie-Portugal : une relation forte et dense

L’Algérie et le Portugal partagent un patrimoine et des «repères et qui symbolisent notre histoire profonde», a rappelé le président de la République, souhaitant «l’intensification des relations de coopération entre Lisbonne et Alger à travers le jumelage des deux villes pour échanger les expertises en matière de modernisation».

Le troisième jour de la visite du président de la République au Portugal était sous le sceau du partenariat économique. C’est ainsi que cette journée a été entamée par un forum économique algéro-portugais. Co-présidée par le Président Tebboune et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, cette rencontre qui réunit les opérateurs économiques des deux pays a pour objectif de rapprocher les investisseurs algériens et portugais. Le chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler les hommes d’affaires portugais à investir en Algérie, avançant la législation nouvelle adoptée en Algérie qui facilite grandement l’acte d’investir. Les participants à ce forum ont examiné les opportunités de coopération et de partenariat, avec l’ objectif assumé de booster la coopération économique.
Les Portugais «connaissent très bien le niveau du climat des affaires en Algérie et exercent aisément leurs activités dans le pays», a signalé le Président Abdelmadjid Tebboune, non sans insister sur «les résultats positifs de l’économie algérienne qui a vu les exportations hors hydrocarbures s’élever à plus de 7 milliards USD durant l’année précédente, avec l’objectif d’atteindre 13 milliards USD à l’avenir». Le chef de l’Etat n’a pas manqué de mettre en évidence les ambitions de l’Algérie qui a entamé le processus de production de l’hydrogène vert. Entrant dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, ce nouveau produit viendra s’ajouter au mix énergétique proposé par l’Algérie aux pays européens, arguant un «futur partenariat économique», prospère, a souligné le Président Tebboune.
Le Premier ministre portugais, pour ce qui le concerne, a souligné l’excellence des relations entre les deux pays, lesquelles «sont, politiquement et économiquement, très solides», a-t-il assuré. Il a également relevé la nécessité de «renforcer le partenariat entre les opérateurs des deux pays, notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du transport maritime, de l’énergie et des énergies renouvelables». M. Costa a exprimé «l’intérêt tout particulier» que porte le Portugal au renforcement de la coopération économique avec l’Algérie, qui présente «une des économies les plus fortes du continent africain, un climat des affaires attractif, en plus d’être un important fournisseur d’énergie du Portugal».
Outre ce forum, le Président Tebboune s’est entretenu avec le Premier ministre du Portugal. Au terme de ces entretiens, il a été procédé à la signature de plusieurs accords de partenariat dans de nombreux domaines de coopération entre les deux pays. Présidée par le chef de l’Etat conjointement avec le Premier ministre portugais, la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans divers domaines de partenariat et de coopération entre l’Algérie et le Portugal, portant sur la gouvernance numérique et de la modernisation de l’administration, un programme d’échange culturel pour la période 2023-2025, ainsi que sur une Déclaration d’intention portant sur le renforcement de la coopération bilatérale. Outre, ces protocoles d’accord, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mehdi Oualid a procédé, avec le ministre portugais de l’Economie et de la Mer, Antonio Costa Silva, à la signature d’un mémorandum d’entente relatif aux start-up et à l’innovation.
Lors de ce séjour portugais, le Président Tebboune, a visité avant-hier dans l’après-midi, le siège historique de la mairie de Lisbonne où la clef de la ville lui a été remise. A son arrivée à la place de ce site historique où a été fondée l’antique ville de Lisbonne, il a été reçu par le maire de Lisbonne qui lui a remis la clef de la ville et donné des explications exhaustives sur les différentes étapes historiques de la région devenue aujourd’hui la capitale politique du Portugal. Dans une allocution à cette occasion, le Président Tebboune s’est dit fier de visiter Lisbonne, qu’il a qualifiée de «capitale de l’histoire, de la culture et de la modération». Il a ajouté que Lisbonne, dont l’histoire «remonte à l’époque préhistorique, fut la citadelle des Arabes. Elle est également connue à travers ses célèbres navigateurs à travers le monde, comme Vasco de Gama». Le Président Tebboune a évoqué les caractéristiques de la ville de Lisbonne «alliant modernité et histoire antique» estimant qu’»elle est le témoin de l’édification de la République du Portugal et a toujours été une capitale cosmopolite».
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page