Oran Aujourd'hui

Réhabilitation du siège de l’APC : à quand la livraison du projet ?

En mars 2024 le maire d’Oran annonçait que les travaux de réhabilitation du siège de l’ APC venait d’être relancés après la levée du gel sur ce projet. Il avait précisé qu’une enveloppe financière de 755 millions de dinars avait été dégagée du budget de la wilaya et allouée aux travaux d’achèvement de ce projet de rénovation et de réhabilitation de ce bel édifice situé à la place 1er Novembre 1954. Cité par l’agence officielle APS, le maire d’Oran avait indiqué que le projet sera achevé et livré dans un délai de 12 mois, soit avant le mois de mars 2025.
Aujourd’hui, six mois après cette dernière échéance annoncée, rien n’indique encore que le projet sera complètement achevé ni encore moins livré dans les prochaines semaines. Lors d’une visite du site effectuée l’an dernier à la même période, l’ancien wali en poste avait même de son côté insisté sur la nécessité de réduire le délai de réalisation du projet à 9 mois, afin de le livrer à la fin de l’année 2024 passée. Une année écoulée depuis 9 mois, sans que le projet ne soit livré.
Les travaux portant sur la restauration et la consolidation des structures internes, murs, plafonds couloirs, salle des conférences, cour intérieure et bureaux, relèvent pourtant d’un programme urgent de sauvegarde et réhabilitation du patrimoine architectural immobilier frappé par la fragilisation du «vieux bâti» au centre ville et dans les anciens quartiers. On se souvient qu’un vaste programme de réhabilitation et de restauration comprenant plusieurs projets avait été arrêté, puis en bonne partie gelé durant des années avant le dégel financier permettant notamment de relancer quelques opérations de consolidation et de restauration de 130 immeubles et vieilles bâtisses ciblées au niveau du centre-ville, à Bel Air et à haï El M’naouer. L’an dernier, au début du mois de novembre 2024, le wali alors en poste avait inspecté les travaux de restauration de l’ancien siège de la mairie d’Oran, confiés à une entreprise locale. Des travaux de réhabilitation complète devant, disait-on, «préserver l’aspect architectural harmonieux de l’édifice situé sur la place centrale du 1er Novembre, un lieu historique et touristique important de la ville d’Oran ». Face aux lenteurs et aux retards constatés, le wali avait alors annoncé une nouvelle échéance de livraison du projet au mois de juillet 2025 écoulé. Un délai encore une fois non respecté et dépassé.
Ce projet de réhabilitation du siège de la mairie aura ainsi connu pas moins de six wali qui se sont succédé à son chevet sans pouvoir éradiquer le fléau légendaire des retards et des lacunes qui depuis des décennies pénalise les projets et les actions initiées.
Au delà des lourdeurs des procédures bureaucratiques d’inscription et de financement des projets, au delà des carences en matière de lancement, d’organisation et de suivi des chantiers, c’est aussi, voire surtout, le laxisme et les tâtonnements hérités de l’ancien mode de gestion des affaires locales qui devraient être combattu et éradiqués. On se souvient que ce beau monument administratif connu sous l’appellation populaire de la «Mairie des lions» a été fermé il y a bientôt quinze ans pour risques avérés de fragilisation des structures.
Les services du Cabinet du Maire ont été transférés dans un centre culturel de proximité, qui venait d’être réalisé sur le site de l’ancien grand magasin «Le prisunic» au boulevard de la Soummam, et des services communaux ont été éparpillés dans les différentes structures municipales existantes. Aujourd’hui, des observateurs avisés n’excluent pas la douloureuse hypothèse de voir le vieux monument gardé par les deux lions en bronze être exclu de la mémoire oranaise et condamné au même parcours scandaleux subit par la vieille carcasse de tour en béton, dite «hôtel Château neuf» qui nargue le regard des Oranais depuis déjà un demi-siècle …

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page