Les journées de mercredi et jeudi passées ont été particulières pour les
demandeurs de logements au programme des 500 logements de Haï Fellaoucen
relevant de la commune de Bousfer, dans la mesure où, 12 ans après le lancement
du projet, les bénéficiaires ont enfin pu récupérer leurs clés.
Douze années de retard pour sa réception et plus de 25 années d’attente ont été vite effacées, lorsque les heureux bénéficiaires ont rejoint leur nouveau logement, un acte qui met fin à leur calvaire enduré depuis plusieurs décennies.
L’opération de remise des clés s’est déroulée sur le site même en présence de représentants de la daïra d’Aïn El Türck et de l’APC de Bousfer, délégués à cet effet.
Chez de nombreuses familles, l’émotion était à son comble, pour ce que cela signifiait comme étant la fin d’un cauchemar qui avait trop duré.
Toutefois, si finalement, grâce à la détermination des pouvoirs publics, et il faut le reconnaître, autrement ce projet aurait traîné encore 20 autres années, les familles ont pu être relogées, d’autres n’auront pas cette chance au regard de la forte demande populaire.
L’on saura également que plus de 40 dossiers d’inscrits sur la liste des bénéficiaires ont été retirés après enquête de la commission de daïra du logement, qui a dû prendre en compte certains recours.
Selon une source proche du dossier, l’enquête a effectivement dévoilé la non-conformité des dossiers retirés, pour la simple raison que les exclus sont reconnus propriétaires d’un bien immobilier ou foncier ou encore en attente de régularisation foncière dans le cadre de la loi 08/15.
Karim Bennacef