
Rencontre avec les opérateurs économiques : le gouvernement examine les modalités de mise en œuvre des instructions du président Tebboune
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen des modalités de mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre annuelle avec les opérateurs économiques, ainsi qu’à l’étude de communications relatives aux secteurs de la numérisation, de l’enseignement supérieur, de la santé et de la solidarité, selon un communiqué des services du Premier ministre.
«Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, ce 16 avril 2025, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen des modalités de mise en œuvre des instructions du président de la République données lors de la rencontre annuelle avec les opérateurs économiques tenue le 13 avril 2025, notamment en ce qui concerne la création des deux organes chargés de l’organisation du commerce extérieur et de la promotion des exportations hors hydrocarbures, ainsi que le dossier de la mise en place du guichet unique chargé d’organiser, d’encadrer et d’orienter les projets d’investissement », lit-on dans le même communiqué. Selon la même source, « la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner les jeunes porteurs de projets d’investissement à travers l’exploitation des zones d’activités de petite taille prêtes au niveau des communes a été soulignée, en prenant toutes les mesures pour concrétiser les opérations prioritaires et renforcer l’offre foncière au profit de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement. Il s’agit aussi d’adapter les règles applicables aux communes et de créer une classification conforme à leur réalité urbaine et de développement ».
Par ailleurs, « le Gouvernement a examiné la version finale du projet de loi préliminaire relatif à l’état civil, dont la nouvelle mouture a été enrichie conformément aux orientations du président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 21 avril 2024, notamment en ce qui concerne l’introduction de dispositions assurant l’adaptation au processus de numérisation et les exigences de l’amélioration du service public offert aux citoyens, ainsi que la simplification des procédures y afférentes », précisent encore les services du Premier ministre. D’autre part, « le Gouvernement a écouté une communication sur la réforme et la promotion des services universitaires, qui a porté sur plusieurs axes dans le cadre d’une approche globale visant à garantir une meilleure qualité des services offerts aux étudiants, ainsi que la modernisation et le développement de leur gouvernance ».
Enfin, « le Gouvernement a entendu une communication sur le projet de plan national pour l’autisme pour la période 2025-2029, qui comprend un certain nombre de mesures visant une prise en charge optimale, à tous les niveaux, médical, social et éducatif, des enfants atteints d’autisme, ainsi que la fourniture du soutien nécessaire à ces enfants et à leurs familles, et ce, en application des directives du président de la République. », a conclu le communiqué.
Mohand S