
Rentrée universitaire 2025-2026 : c’est parti pour les préinscriptions
Après l’annonce le 20 juillet dernier des résultats du Baccalauréat, session juin 2025, les nouveaux bacheliers ont entamé hier les préinscriptions universitaires. Une étape essentielle avant le début des orientations et les inscriptions finales en prévision de la rentrée universitaire 2025-2026.
Lancées dans l’après-midi d’hier, les préinscriptions se poursuivront jusqu’à samedi prochain. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a détaillé les modalités des préinscriptions précisant que celles-ci se font exclusivement via le site web https://orientation-esi.dz/ ou en scannant le QR code. En plus du site web, les bacheliers peuvent s’inscrire via le portail électronique étudiant (Portail du bachelier), téléchargeable sur smartphone et qui contient la circulaire ministérielle d’orientation des bacheliers sous un format interactif, leur permettant de consulter les spécialités et les conditions d’admission à l’université. Les inscriptions définitives, prévues du 10 au 15 août prochain, se feront exclusivement en ligne.
Dans le cadre du processus des préparatifs relatifs aux préinscriptions des nouveaux bacheliers (session 2025), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affecté une visite d’inspection au Centre national des données relevant de l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI-Alger). Selon un communiqué de ce département ministériel, M. Baddari, lors de sa visite, s’est enquis de près «de la disposition de l’infrastructure numérique et de l’efficacité des systèmes d’information utilisés dans la gestion intelligente de l’opération». Le ministre a insisté sur la nécessité de garantir une rentrée universitaire efficace, équitable, transparente et démocratique lors d’une réunion qu’il a tenue avec des cadres, ingénieurs et responsables de l’Ecole. M. Baddari s’est réuni avec les cadres, ingénieurs et responsables de l’Ecole, avec lesquels il a abordé «la souveraineté numérique, l’immunité des infrastructures numériques, ainsi que la mobilisation des ressources humaines pour garantir une orientation universitaire efficace, équitable, transparente et démocratique pour les nouveaux étudiants», selon la même source.
Il convient de rappeler que les résultats du BAC ont été annoncés dimanche dernier, par le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, lors d’une conférence de presse. «Tout candidat ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’examen du baccalauréat au titre de cette session, est considéré admis», a précisé le ministre, soulignant que le nombre de bacheliers a atteint «367.122 dont 24.732 ont obtenu une moyenne supérieure à 16/20». Le ministre a également indiqué que «1754 candidats l’ont eu avec mention excellent, dont 54 candidats libres», considérant que ces résultats nous inspirent «de la fierté car les lauréats incarnent les compétences de l’Algérie et son avenir prometteur». Concernant les autres mentions, 22.978 bacheliers ont obtenu la mention «Très bien», 42.421 la mention «Bien», et 73.910 la mention «Assez bien».
Mohand S