A la une

Réunion du gouvernement : plusieurs secteurs examinés

Le gouvernement a clos sa réunion sur un projet prometteur développé par une équipe de recherche de l’université de Sidi Bel Abbes. Il est principalement question de traitement des eaux usées. Les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de l’hydraulique et du ferroviaire ont été au menu de la réunion du gouvernement.

Présidé par le Premier ministre, la rencontre qui s’est tenue, hier matin, a fait le point sur l’état d’avancement de projets dans ces secteurs et entendu des communications concernant des dossiers d’une actualité brûlante.
On retiendra dans cette séquence gouvernementale, une communication sur le niveau atteint dans le processus de réalisation du très attendu complexe de trituration de graines oléagineuses.
Situé à Jijel, ce grand projet, appelé à mettre le pays dans un état d’autosuffisance en matière de huile de table, avec en prime, une sérieuse option vers l’exportation de ce produit.
Le chef de l’Etat avait insisté sur la livraison de l’usine.
Au terme de la communication, le gouvernement a acté la réception de cette unité à la fin du premier semestre 2024.
Ainsi, les directives du président Tebboune relatives à l’accélération de la réalisation de cet important projet, relevant de l’agro-industrie, devant contribuer fortement à la satisfaction des besoins du marché national auront été suivies.
En plus de ce projet industriel majeur dans le cadre de la sécurité alimentaire du pays, la question agricole a été abordée par le gouvernement sous l’angle de la campagne labours-semailles 2023- 2024 qui a fait l’objet d’une communication présentée par le ministre de tutelle.
Il ressort de la prise de parole du ministre de l’Agriculture que «l’opération se déroule dans de bonnes conditions grâce aux mesures d’aide et de soutien en faveur des agriculteurs, décidées par le président de la République lors du Conseil des ministres du 1er octobre 2023», souligne le communiqué du Premier ministère.
Le gouvernement a clos sa réunion sur un projet prometteur développé par une équipe de recherche de l’université de Sidi Bel Abbes.
Il est principalement question de «traitement des eaux usées par le recours à la technique de l’ozone pour leur réutilisation dans l’irrigation agricole en attendant la réalisation des études économiques et environnementales nécessaires ».
Anissa Mesdouf 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page