Oran Aujourd'hui

Réouverture de l’hôtel de ville d’Oran : «Mieux vaut tard que jamais»

L’hôtel de ville d’Oran situé à la place 1er Novembre 1954 a été rouvert dimanche dernier après plus d’une décennie de fermeture en raison d’importants travaux de restauration de cet édifice emblématique du patrimoine architectural de la ville. Un projet de restauration et de réhabilitation doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 70 milliards de centimes, qui a connu un long parcours ponctué par des retards et des dysfonctionnements en matière de gestion et de suivi efficace des projets.
Très connu par les Oranais et les visiteurs de la grande ville sous le nom de «la Mairie aux lions», l’hôtel de ville d’Oran est un édifice architectural datant de 1886 qui n’a jamais cessé de nourrir l’admiration et l’attractivité grâce à son architecture reconnue et à la richesse de ses ornements intérieurs et extérieurs. Les célèbres sculptures en bronze de ses deux lions gardant l’entrée principale avec ses escaliers en marbre majestueux, symbolisent toujours dans la mémoire oranaise le nom arabe de la ville, « Wahran », signifiant les deux lions.
Initié en 2010, le projet de restauration du siège de la mairie a été attribué initialement en juin 2011 à une entreprise algéro-espagnole chargée de restaurer l’édifice et quelques immeubles anciens du centre-ville. À l’époque, les responsables locaux affirmaient que les travaux seraient terminés avant la fin de l’année 2013. C‘était sans compter sur les premiers problèmes administratifs et financiers, qui allaient entraîner des retards suite aux litiges portés devant les tribunaux.
Après résiliation du marché, le chantier a été repris par un opérateur local réputé intègre et sérieux. Mais après la restauration seulement de la façade extérieure les travaux se sont à nouveau arrêtés et l’opérateur a quitté le projet, découragé disait-il par le « laxisme » et les incohérences dans la gestion administrative et financière. Le projet a été ensuite gelé durant plusieurs années et a connu à son chevet plusieurs walis successifs qui n’ont pas réussi à le relancer efficacement malgré des promesses et des annonces répétées. Ce n’est qu’en mars 2024 que le chantier a été relancé avec un crédit de financement de 755 millions de dinars alloué par la wilaya.
Le projet de réhabilitation du siège de la grande mairie d’Oran a été longtemps semé d’embûches et marqué par des incohérences de gestion telles que les changements répétés d’entreprises, les litiges administratifs et financiers, les retards multisectoriels et surtout le déficit de rigueur et de suivi efficace et continu du projet. Pour bon nombre de commentateurs avisés, ce projet, malgré les efforts récents indéniables pour relancer les travaux, rique de s’inscrire lui aussi en symbole des difficultés rencontrées , voire de la fatalité légendaire qui frappe le secteur de la restauration et de la préservation du patrimoine architectural et historique de la ville.
Sans vouloir remettre en cause la sincérité des engagements des gestionnaires locaux concernés, on ne peut que déplorer encore une fois l’ampleur des pesanteurs et des entraves qui nourrissent les retards et parfois les échecs ou les renoncements frappant certains projets et opérations d’aménagement urbains évoqués ou initiés depuis des décennies. A l’image de cette tour-carcasse dite de l’hôtel Châteauneuf, juste en face de la grande mairie, toujours abandonnée et qui nargue du regard des Oranais depuis près d’un demi-siècle. «Mieux vaut tard que jamais» lancent les mauvaises langues locales, heureuses d’apprendre que les travaux de réhabilitation de leur grande mairie ont été enfin achevés…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page