«Requalification des entrées de la ville» : des ronds points feront l’objet de travaux de réaménagement
Un projet dit de «réaménagement et de requalification des entrées de la ville» concernant des travaux d’embellissement de 5 grands ronds points sur des axes routiers importants, vient d’être annoncé par les gestionnaires concernés. Un projet visant, dit-on, à «l’amélioration durable du paysage urbain et du cadre de vie des habitants». Cette opération va concerner le rond-point El Bahia, l’axe routier reliant le stade Ahmed Zabana à la cité Emir, le tronçon routier allant du rond-point de la cité Djamel à celui du quartier Essabah, l’axe reliant le rond-point Nakkach au boulevard des Lions, ainsi que le trajet allant de Haï El Louz à la zone dite «Er rocher» à Bouamama.
Dans ce cadre, le wali a présidé il y a quelques jours une séance de travail consacrée à l’examen et au suivi de ce projet qualifié de structurant par les services concernés. Durant cette rencontre, tenue en présence du directeur de l’administration locale et du bureau d’études chargé de l’élaboration du dossier technique de ce projet, le wali a suivi une présentation des différentes phases de réalisation des travaux et de préconisations techniques retenues pour les aménagements envisagés.
Il est prévu notamment la réhabilitation des trottoirs, la modernisation de l’éclairage public, l’aménagement d’allées piétonnes sécurisées, l’aménagement d’espaces de plantation et de verdure, et autres actions visant à la protection de l’environnement et à l’embellissement urbain. Beaucoup, sur les réseaux sociaux, ont salué et applaudi à ce projet visant, lui aussi, à donner à Oran une belle image urbaine conforme aux aspirations collectives au progrès et à la modernité.
Mais pour bon nombre de mauvaises langues locales, ce genre d’opérations connues depuis des décennies ne suffisent pas forcément à garantir le succès et la réussite de la stratégie globale d’aménagement et d’embellissement du territoire urbain dans toutes ses composantes. On se souvient qu’au début des années 2 000 plusieurs sites urbains, dont des ronds points, des placettes, et des tronçons d’axes routiers importants avaient fait l’objet de travaux d’aménagements divers, incluant même parfois l’installation d’un jet d’eau ou d’une grande horloge décorative comme ce fut le cas à la place des Victoires, au rondpoint de l’hôtel Sheraton ou à celui des trois cliniques.
Avec le temps et les déficits en matière d’entretien, d’arrosage et de gardiennage, des équipements tels que les pompes des jets d’eau ont souvent été volés ou détériorés. Les anciens parterres de fleurs et de gazon avaient tendance à disparaître, tués par la sécheresse et le vandalisme. Au laxisme ambiant de l’époque s’ajoutent les effets néfastes de l’absence de culture citoyenne et de respect du bien public.
Un état des lieux qui était nourri et encouragé par les anciennes pratiques de gestion des affaires municipales ancrées sur la prédation et la fuite de responsabilités. Malgré les efforts et le sincère engagement de quelques élus et décideurs locaux de passage, les retards, les inepties et les médiocres improvisations ne cessaient de s’accumuler au chevet de la grande ville en quête de statut de grande métropole du bassin méditerranéen. Fort heureusement, depuis ces dernières années les données semblent changées en faveur d’une meilleure prise en charge du cadre urbain collectif.
Mais si l’aménagement et l’embellissement des ronds points demeurent des opérations urbaines nécessaires et importantes, l’éradication de certains fléaux tels les effondrements partiels dans certains immeubles désaffectés, les inondations des chaussées et les glissements de terrain à chaque hiver, la fragilisation constante du vieux bâti à Haï Derb, Sidi El Houari et au centre ville, ou encore la clochardisation de certains quartiers et grandes cités d’habitat par les déchets non ramassés, le commerce informel et les extensions illicites relèvent toujours des grands défis engagés pour la modernité et le progrès social et urbain de notre ville.
Par S.Benali