La date officielle de la commercialisation des véhicules FIAT a été communiquée hier par un responsable au ministère de l’Industrie. Il a indiqué que les véhicules produits en Algérie par ce constructeur seront commercialisés à partir du 1er décembre de l’année 2023.
L’annonce a été faite par le directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, Mohamed Djebili, qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « L’usine FIAT d’Algérie sera réceptionnée définitivement d’ici le 31 août de l’année en cours. Elle entamera les essais du mois de septembre à octobre pour entrer en production le 1er décembre 2023. », a-t-il détaillé.
Il a affirmé à cette occasion que la sous-traitance des PME algériennes pour l’alimentation en pièces de rechange et divers composants est le cheval de bataille de l’Algérie. « Nous devons faire aboutir les projets de sous-traitance et l’alimentation des constructeurs automobiles en pièces et composants à travers les PME algériennes qui vont fortement contribuer à cette industrie », a-t-il ajouté. Il a souligné aussi que des PME algériennes contribueront à l’activité de construction au niveau local de véhicules. « Nous avons comptabilisé pour le moment une trentaine de PME qui sont en contact avec le constructeur Fiat », a-t-il expliqué. Le même responsable a tenu à rappeler que l’usine de Fiat est érigée sur une superficie de 120 hectares au niveau de la zone industrielle de Tafraoui (Oran) dont 40 hectares seront dédiés à l’activité de la sous-traitance.
Par ailleurs, M. Djebili a affirmé que le ministère de l’Industrie lancera un appel à tous les investisseurs intéressés pour se lancer dans l’activité de production de pièces de rechange à se diriger au siège du département ministériel pour participer à une rencontre en présence de FIAT et éventuellement d’autres constructeurs automobiles. Dans ce cadre, l’invité de la Radio nationale a plaidé pour des partenariats entre les entreprises nationales et étrangères pour assurer un transfert technologique. « Des partenariats avec des équipementiers étrangers sont fortement recommandés pour assurer un transfert technologique rapide », suggère-t-il, estimant ensuite que « une PME algérienne qui se lance toute seule prendra du temps pour arriver à un niveau de qualité et aux normes exigées par les constructeurs ». S’agissant de l’usine de la marque Renault, le même responsable a affirmé qu’elle poursuit toujours son activité d’assemblage de véhicules et fait des ajustements nécessaires pour passer à l’activité de construction au lieu d’assemblage.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Industrie a remis, lundi dernier, des agréments pour l’exercice de l’activité de concessionnaires automobiles pour la revente en l’état de véhicules neufs, au profit de trois opérateurs. La cérémonie de remise des agréments qui s’est déroulée au siège du ministère, a été présidée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar. Les agréments ont été remis à la société « Fiat Algérie », concessionnaire de la marque italienne Fiat en Algérie, la société « Emin Auto », concessionnaire de la marque chinoise JAC en Algérie et la société « Halil Commerce & Industrie », concessionnaire de la marque allemande « Opel » en Algérie.
Mohand S