Réunion sur le foncier industriel : les instructions fermes du Président
L’objectif est de porter ce chiffre à 20.000 projets tel qu’ordonné par le président de la République, en vue d’augmenter la valeur des exportations et réduire les importations, ajoutant que cet objectif «est à portée de main», selon le président du Créa, Kamel Moula.
Le thème du foncier industriel a été au centre de la réunion présidé, ce lundi par le chef de l’Etat. Les principaux concernés par le dossier étaient présents, à savoir le Secrétaire général de la Présidence de la République, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Finances, le ministre de l’Habitat, , le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et le président du Conseil du renouveau économique algérien.
Il est sorti cde cette réunion des instructions fermes données par le président de la République pour renforcer le portefeuille foncier de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en vue de répondre aux nombreuses demandes des investisseurs. C’est ce qu’a révélé à l’issue de la rencontre le directeur général de l’Agence, Omar Rekkache. Dans une déclaration à la presse au sortir de la réunion, M. Rekkache a expliqué qu’il a été question durant cette rencontre «des mécanismes sur lesquels le gouvernement s’attellera pour renforcer le portefeuille foncier de l’AAPI en vue de répondre à la demande croissante des investisseurs pour bénéficier d’assiettes foncières leur permettant de concrétiser leurs investissements».
Le DG de l’AAPI a également indiqué que «le président de la République a donné de instructions fermes pour prendre en charge cette question et assurer un nombre suffisant de ces assiettes jusqu’à la concrétisation effective de 20.000 projets à moyen terme, c’est-à dire durant le deuxième mandat présidentiel». Le président de la République a également instruit de «consacrer le principe du guichet unique pour que l’investisseur puisse y trouver tous les services et obtenir toutes les autorisations», d’autant plus que cette mesure «constitue une solution contre la bureaucratie afin d’améliorer le climat d’investissement», a souligné M.Rekkache.
De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula a souligné l’importance de la réunion présidée par le président de la République, sur le foncier industriel, affirmant que cette rencontre «était extrêmement fructueuse». Dans une déclaration à la presse, M. Moula a précisé que «cette réunion était extrêmement fructueuse et a permis d’évoquer les questions économiques en général et, en particulier, la question de la stimulation de l’investissement et de la consécration du guichet unique en vue d’assurer un accompagnement de qualité pour les investisseurs». Sur la même lancée, M. Moula a indiqué que le président de la République avait instruit d’augmenter la cadence des projets d’investissement à travers l’amélioration de la prise en charge des opérateurs économiques, faisant état de l’enregistrement de 10500 projets au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), parmi lesquels plusieurs sont en cours de concrétisation. Il a relevé que l’objectif est de porter ce chiffre à 20.000 projets tel qu’ordonné par le président de la République, en vue d’augmenter la valeur des exportations et réduire les importations, ajoutant que cet objectif «est à portée de main».
Nadera Belkacemi