Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la réforme du secteur de l’éducation nationale, le cycle de l’enseignement secondaire général et technologique seront soumis prochainement à une révision.
C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN) le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed. Intervenant à l’occasion d’une séance plénière, consacrée aux questions orales et présidée par M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azzouar, M. Belabed a détaillé les modalités de cette réforme, précisant que que l’enseignement secondaire général et technologique est «en cours d’examen et fera l’objet d’une révision prochaine». Le ministre interrogé ensuite sur la possibilité d’inclure l’intelligence artificielle (IA) comme branche dans l’enseignement secondaire, a indiqué que cette spécialité était soumise à l’étude par des organismes pédagogiques spécialisés, à l’instar du Conseil national des programmes (CNP). Il a affirmé que ce type de propositions est étudié sur la base d’approches scientifiques par des organismes spécialisés. Le CNP «ne recommande pas la pré-orientation, pour éviter tout éventuel effet négatif sur les vœux des élèves», a-t-il précisé, indiquant que son département recourt à des instances habilitées à examiner de telles propositions sur la base d’approches scientifiques.
Pour le ministre, il est prématuré d’intégrer la branche de l’intelligence artificielle dans le cycle de l’enseignement secondaire. «Inclure l’IA dans l’enseignement secondaire est précoce à l’heure actuelle», a-t-il souligné. Il a évoqué, par ailleurs, le Lycée des Mathématiques à Kouba qui s’attèle, lui, à «développer les compétences des élèves en vue d’accéder aux écoles supérieures et de représenter l’Algérie dans les compétitions scientifiques internationales». En réponse à une question sur la possibilité d’ouvrir un centre pour les candidats libres au baccalauréat dans la daïra de Taibet (wilaya de Touggourt), le ministre a affirmé que son secteur «accorde une attention particulière au bon déroulement de l’examen du baccalauréat», soulignant que son secteur «œuvrera à trouver des solutions».
À une autre question sur le mouvement inter-wilayas des enseignants, et le résultat obtenu par le travail par la liste de wilaya en matière d’embauche d’enseignants au cours des trois dernières années, le ministre a affirmé qu’un comité technique est installé pour étudier cette question. «Une décision sera prise qui inclut l’introduction d’applications dans le système informatique du ministère afin d’atteindre l’égalité et la transparence et que ce problème sera réglé bientôt, mais dans les limites des postes existants afin d’assurer la scolarisation des élèves», a-t-il précisé.
Samir Hamiche