A la une

Rôle du journalisme d’investigation dans la lutte contre la corruption : lancement d’une session de formation au profit des journalistes

Une session de formation au profit des journalistes, axée sur le journalisme d’investigation et son rôle dans la lutte contre la corruption, a été lancée hier au siège du ministère de la Communication.

Organisée par la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, en collaboration avec le ministère de la Communication et l’École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information, cette session est intitulée « Soutien au journalisme d’investigation et son rôle majeur dans la lutte contre la corruption et les crimes liés à la mauvaise gestion».

Au cours de cette formation, la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Salima Mesrati, a souligné la responsabilité des journalistes dans la prévention et la lutte contre la corruption. Dans son allocution inaugurale, Mme Mesrati a également mis en avant le rôle des journalistes dans l’investigation, la révélation de ce phénomène et l’information du public sur les actes illégaux.

La même responsable a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, commémorée le 9 décembre de chaque année. L’intervenante a également affirmé que son organisme a initié durant le mois courant plusieurs formations portant sur divers sujets, destinées aux employés de différents secteurs dont les professionnels des médias et de la communication. Elle a précisé que ces formations visent à renforcer la coopération institutionnelle pour soutenir les mesures de prévention et de lutte contre la corruption, tout en consolidant les principes de transparence et d’intégrité dans les services publics.

«Elles visent également à développer les compétences des journalistes pour leur permettre de fournir un travail professionnel honnête et rigoureux, tout en augmentant leur sensibilisation aux dangers de la corruption et à ses impacts sur l’individu et la société », a-t-elle ajouté. De son côté, le directeur de l’École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information, El-Hadj Salem Attia, a souligné l’importance de cette formation, notamment pour le développement des compétences des journalistes algériens dans le domaine du journalisme d’investigation. Il a mis l’accent sur le traitement de sujets importants à partir d’informations précises et fiables.

Par ailleurs, plusieurs enseignants et experts participent à l’encadrement de cette session sur le plan pédagogique, parmi lesquels Dr Amin Ben Massoud, coordinateur scientifique du master de journalisme d’investigation à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information en Tunisie. Dr Ben Massoud a affirmé le rôle vital du journalisme d’investigation dans la lutte contre la corruption, grâce à la recherche de la vérité et à la révélation des infractions. Il a également souligné que cette formation vise à doter les journalistes des principales compétences et techniques nécessaires pour enquêter sur la corruption et la dénoncer. En outre, il a mis en lumière l’importance de telles sessions pour renforcer la coopération scientifique, académique et technique entre l’Algérie et la Tunisie.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page