Sa capitalisation boursière s’élève à 518 milliards de dinars : 2024, année historique pour la Bourse d’Alger
Le président de la Commission d’Organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), Youcef Bouzenada, a indiqué hier que l’année 2024 a été historique pour la Bourse d’Alger, ayant atteint des résultats inégalés depuis sa création en 1997.
Lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a par ailleurs, annoncé l’introduction en bourse de l’entreprise Djezzy» au cours du premier semestre de 2025. Youcef Bouzenada a précisé que la capitalisation boursière de la Bourse d’Alger s’élève à 518 milliards de dinars, enregistrant une augmentation de 700 % par rapport à 2023, tandis que le volume des transactions a dépassé 2,7 milliards de dinars à la fin de 2024, soit une hausse de 500 % par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le même contexte, M. Bouzenada a affirmé que la Bourse d’Alger se développe considérablement pour contribuer à la dynamique de l’économie nationale à travers un plan structuré autour de plusieurs axes. En tête, la modernisation de l’infrastructure, avec un projet de système d’information boursier prévu pour être opérationnel au premier semestre de cette année. Le deuxième axe, a ajouté M. Bouzenada, concerne les produits financiers, conformément à la nouvelle loi sur le marché financier qui autorise l’adoption de titres commerciaux. Quant au troisième axe, il porte sur la simplification des procédures et des conditions d’introduction en bourse, ainsi que sur la sensibilisation des investisseurs et des entreprises au trading en bourse.
Par ailleurs, le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse a révélé que l’introduction de l’entreprise Djezzy en bourse au premier semestre de cette année constituera, selon lui, une étape importante dans l’évolution de la Bourse d’Alger. Il a ajouté que toutes les petites et moyennes entreprises ont le droit d’accéder à la bourse, à condition qu’elles ouvrent leur capital à hauteur d’au moins 1 milliard de centimes, après la simplification des procédures d’introduction. Outre Djezzy, l’entrée en bourse d’autres entreprises est prévue au cours de l’année 2025. L’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) prendra effet le 20 janvier prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions au prix unitaire de 1.400 DA, a annoncé le 31 décembre dernier Youcef Bouzenada, président de la Commission d’Organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob). Lors d’une conférence de presse, en compagnie de Youssef Lalmas, directeur général de la BDL, M. Bouzenada a précisé que l’opération s’étalera du 20 janvier au 20 février 2025, période durant laquelle la banque effectuera une offre publique de vente (OPV) de 44,2 millions d’actions, représentant 30% de son capital social. L’émission de ces actions vise à lever un montant total de 61,88 milliards de DA, dont 17,68 milliards de DA de prime d’émission. A l’issue de cette opération, le capital de la BDL sera porté à 147,4 milliards de DA, a ajouté M. Bouzenada. À rappeler que le 4 décembre dernier, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a donné son accord pour l’ouverture partielle du capital de la BDL, à hauteur de 30%, en vue de son introduction en Bourse d’Alger. De son côté, la Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre publique de vente lors d’une réunion préalable à la conférence de presse.
Mohand S