A la une

Said Sayoud revient sur l’incendie de l’hôpital de Canastel : des mesures d’urgence pour que ce genre d’incidents ne se reproduisent plus

L’incendie, qui s’est déclenché dans la nuit de dimanche à lundi dernier, dans l’Établissement pédiatrique spécialisé d’El Menzah, EHS de Canastel, est encore loin d’être clos, notamment dans le volet ayant trait aux responsabilités à assumer par chacune des institutions et des responsables en relation, directe ou indirecte, avec la sécurisation indispensable et sans aucune faille des lieux, en plus des mesures de préventions obligatoires à prendre.

Moins de 48 heures après cet incident, le wali d’Oran a réuni l’ensemble des responsables locaux pour mettre le point sur la situation. Tout en insistant sur la sécurisation des lieux étant donné qu’il s’agit d’un hôpital, le wali d’Oran est allé droit au but en faisant part de la situation qui urge, exigeant le lancement, dans les plus brefs délais, de plusieurs chantiers dans cet hôpital spécialisé dans les soins des enfants en bas âge.

Plusieurs directeurs exécutifs de wilaya, des responsables de la Sonelgaz, des représentants des bureaux d’études, des responsables de l’entreprise en charge de l’entretien de l’éclairage public et des représentants de l’entreprise Oran Propreté ont pris part à cette rencontre. Le wali Sayoud a , de prime à bord, annoncé la mise en place d’une cellule ayant pour mission le suivi des travaux à lancer incessamment dans cet hôpital et où la rigueur est désormais de mise, notamment en ce qui a trait à leur qualité.

Le wali d’Oran a mis l’accent sur la nécessité de prendre toutes les mesures permettant d’éviter à l’avenir la survenue de telles situations en prenant en compte les mesures préventives à mettre en place.

Dans son intervention, Said Sayoud a ordonné aux bureaux d’études de revoir le système de la mise en place des réseaux électriques dans les bâtisses, comme il a ordonné la mise en place de systèmes d’alertes contre les incendies et de détection à l’avance des feux dans cet hôpital.

Ces bureaux d’études sont, selon le wali d’Oran, tenus de prendre en considération les recommandations de la Sonelagz. Il a par ailleurs mis l’accent sur l’éloignement des lieux d’entreposage et de stockage des réseaux et des installations électriques. Said Sayoud n’a pas omis, au passage de rendre un vibrant hommage aux sapeurs pompiers qui ont répondu avec dextérité et réagit avec professionnalisme réussissant à maîtriser, en un temps record le feu. Il a aussi rendu hommage au personnel soignant qui a fait part de dévouement en faisant face à cette situation d’urgence exigeant des mesures exceptionnelles, et réussi à sauver les enfants hospitalisés en les éloignant du lieu de l’incendie.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page