A la une

Saison estivale : les structures de santé fin prêtes à parer à tout imprévu

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a rassuré jeudi dernier quant à la mobilisation des structures de santé pour faire face à toute éventualité durant la saison estivale.

Il a affirmé que les différentes structures du secteur de la santé sont «fin prêtes» à faire face à tout imprévu pouvant survenir durant la saison estivale. M. Saïhi, qui a présidé les travaux d’une rencontre d’évaluation autour des préparatifs de la saison estivale 2024, a annoncé l’élaboration par son secteur d’un plan d’action en prévision de la saison estivale. Il a expliqué que ce plan prendra en considération plusieurs volets relatifs à  «la consolidation de la disponibilité des structures de la santé à faire face à ce qui peut résulter des groupements d’été, soit en ce qui a trait aux intoxications, aux accidents de la circulation ou autres».

Par ailleurs, «le bond qualitatif» réalisé dans le secteur de la santé, touchant à différents aspects a été mis en avant par M. Saïhi. Le ministre  a affirmé que ce bond qualitatif a permis de concrétiser les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le secteur de la santé.

Intervenant lors de la même rencontre, le Directeur général de la prévention et de la promotion au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a fait savoir de son côté, que les structures de la santé ont été placées «en état d’alerte maximale», en prévision de la saison estivale qui connaît souvent des pathologies saisonnières, à l’instar de celles à transmission hydrique et des intoxications alimentaires. Il a précisé que des instructions ont été adressées aux établissements de santé pour la mise en œuvre d’une série de mesures préventives.

«Des instructions ont été données aux établissements de santé, ayant trait particulièrement aux mesures préventives, dont le contrôle de l’eau potable et des espaces de restauration, aux plages et aux piscines, en sus de l’aménagement des services des urgences médicales pour l’accueil des patients, notamment au niveau des wilayas côtières», a-t-il affirmé.

Il convient de rappeler que la direction générale de la Protection civile avait annoncé le 1er mai dernier le lancement d’une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale, à travers un programme «riche et diversifié» en coordination avec les différents organismes concernés et la société civile.

«Dans le cadre de la préparation de la campagne estivale 2024, la direction générale de la Protection civile, organise une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale de l’année en cours et ce, à partir du 1 mai 2024», avait indiqué un communiqué de la Protection civile.

Cette campagne, qui se poursuivra durant toute la saison estivale, portera sur les dangers de la mer, les noyades dans les plans d’eau, les incendies de forêts et des récoltes, l’envenimement scorpionique, les accidents de la circulation ainsi que les intoxications alimentaires, ajoute le communiqué. Les services de la Protection civile ont prévu de mettre en place un programme «riche et diversifié» en coordination avec les différents organismes et mouvements associatifs en relation avec la gestion de la saison estivale.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page