La prière d’El-Istisqa a été accomplie, hier, à travers toutes les mosquées du pays, suite au retard des pluies pendant une longue période. En effet, cette prière, ccomplie dans la matinée d’hier, est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qui s’effectue en deux unités de prières (Rak’ah) et un prêche à l’adresse des fidèles.
Ainsi, les imams ont appelé les fidèles à remercier Allah pour ses bienfaits et à le vénérer, les mettant en garde contre les raisons et les mauvaises actions menant à la sécheresse, tout en les incitant à demander pardon du Tout-Puissant et invoquer sa miséricorde pour qu’il fasse tomber de la pluie.
A rappeler que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait indiqué, mercredi dans un communiqué, que «suite au retard des pluies sur notre pays et conformément à la Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL), Salat El-Istisqa sera accomplie le samedi 11 Radjab 1443, correspondant au 12 février 2022, à partir de 09h00 dans toutes les mosquées du pays».
Sur un autre plan, les services de Météo Algérie ont annoncé l’arrivée d’une turbulence atmosphérique chargée de pluies et de neige dans les wilayas du centre et de l’est. Ainsi, d’après les modèles météorologiques numériques, il a été question de constater des variations de masses d’air modérées à actives, accompagnées de pluies éparses, parfois fortes.
Par ailleurs, on prévoit des turbulences accompagnées de chutes de neige au niveau de plus de 1200 mètres d’altitude. Ce qui sera sans doute enregistré dans les Hauts Plateaux de Batna et Khenchela. Quant aux températures attendues, elles oscilleront entre -2 à 0 degrés dans les régions intérieures.
En revanche, elles remonteront dans les zones côtières, à savoir de 0 à 4 degrés. Pour ce qui est des wilayas du sud, on dévoile des températures comprises entre 0 à 7 degrés. Tandis que les températures maximales variront entre 20 et 24 degrés dans les wilayas du nord. D’autre part, on notera entre 14 et 18 degrés à l’intérieur. Et entre 20 à 28 degrés au sud.
Noreddine O