
Salon de l’industrie agroalimentaire de Londres : l’Algérie signe des accords d’un milliard de dollars
L’Algérie a marqué un important tournant dans le secteur agroalimentaire en signant des accords d’une valeur totale d’un milliard de dollars lors du Salon de l’industrie agroalimentaire et des boissons (IFE 2025), tenu du 17 au 19 mars à Londres (Royaume-Uni).
L’annonce a été faite, jeudi dernier, par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, lors d’une réunion d’évaluation consacrée à la participation de l’Algérie à cet événement. «La participation de cinq (5) entreprises algériennes au Salon de l’industrie agroalimentaire et des boissons (IFE 2025), tenu du 17 au 19 mars à Londres (Royaume-Uni), a été couronnée par la signature de mémorandums d’entente et d’accords avec des partenaires étrangers, pour une valeur totale d’un milliard de dollars», a affirmé le ministre. Ces accords concernent principalement l’investissement et l’exportation, avec notamment la création d’une usine de production d’engrais et une autre dédiée à la production de méthanol, dont la capacité annuelle est estimée à un million de tonnes.
La participation algérienne a été portée par cinq entreprises, à savoir l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS), le groupe «Souakri» à travers sa filiale «Houqoul El Djanoub», l’entreprise «CEBON» des produits El Mordjene, l’entreprise «CATM» spécialisée dans l’agriculture et l’agroalimentaire, ainsi que l’entreprise «Tahraoui», active dans le domaine agricole. M. Boukhari a souligné que la présence algérienne à ce salon a marqué un « saut qualitatif » reflétant la compétitivité des produits nationaux et renforçant leur présence sur les marchés européens et internationaux. Les entreprises algériennes ont mis en avant une large gamme de produits, allant des dattes aux olives, en passant par l’huile d’olive, l’huile de graines de courge, le safran, les fruits et légumes frais, ainsi que des produits transformés comme l’eau minérale et le chocolat. Cette diversité a permis de démontrer la compétitivité des produits algériens et leur potentiel sur le marché européen.
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations s’est exprimé aussi sur les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni. Il a indiqué qu’en 2024, les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Royaume-Uni ont atteint 1,7 milliard de dollars, dont 1,4 milliard de dollars d’exportations algériennes. Parmi celles-ci, 185 millions de dollars concernaient des produits hors hydrocarbures, témoignant de la volonté du pays de diversifier ses exportations. Toutefois, M. Boukhari estime que ces chiffres «ne reflètent pas encore le plein potentiel des relations entre les deux pays». Il a ainsi plaidé pour un renforcement des partenariats et la réactivation du Conseil d’affaires algéro-britannique afin de dynamiser la coopération économique.
Pour sa part, l’ambassadeur britannique à Alger, James Downer, a salué la participation de l’Algérie à ce salon et a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni aux entreprises algériennes souhaitant élargir leur présence à l’international. Le Salon IFE constitue un événement clé pour l’industrie agroalimentaire mondiale. Lors de cette édition, plus de 1 350 exposants venus de 100 pays ont présenté leurs produits, confirmant l’importance de cette plateforme pour les acteurs du secteur.
Mohand S