A la une

Salon international du livre du 6 au 16 novembre : 1.007 exposants de 40 pays attendus à la 27e édition

La scène littéraire nationale s’animera dans les prochains jours avec le coup d’envoi de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) qui se tiendra du 6 au 16 novembre courant au Palais des expositions «SAFEX» (Pins Maritimes, Alger).

Il est attendu pour ce rendez-vous littéraire incontournable pour les passionnés de livres, les écrivains et les éditeurs la participation de 1.007 exposants venant de 40 pays avec le Qatar comme Invité d’honneur.
C’est ce qu’a indiqué le commissaire du Salon, Mohamed Iguerb, lors d’une conférence de presse animée hier, à Alger, précisant que la nouvelle édition a été placée sous le slogan : « Nous lisons pour nous triomphons ».
M. Iguerb a affirmé que cette édition sera exceptionnelle car elle coïncide avec la célébration du soixante-dixième anniversaire de la Révolution de Libération et verra l’organisation d’un prix pour les jeunes dans l’art du roman intitulé « Mon premier livre » en langues Arabe, amazigh et français, d’une valeur de 500.000 dinars pour chaque branche.
Donnant plus de détails sur le volet de la participation, le commissaire du Salon a précisé que « 1.007 exposants représentant 40 pays participent à cette édition, dont 290 éditeurs algériens ».
Selon le même responsable, le nombre d’invités est de 350, parmi lesquels ceux du Qatar, le pays qui sera l’Invité d’honneur de cette édition.
Il a indiqué dans ce sillage qu’un programme aussi riche que varié a été concocté pour la 27e édition composé d’activités et de rencontres avec des écrivains, des chercheurs et des créateurs, « pour construire des ponts de rapprochement et d’échange entre l’Algérie et le Qatar ».
De son côté, la membre du comité d’organisation du Sila, Dr Amna Belali, a dévoilé un riche programme qui marquera la nouvelle édition autour de six axes fondamentaux.
Il s’agit, précise-t-elle, de l’axe de l’histoire et de la mémoire, l’axe de la Palestine et un axe particulier pour le Qatar.
Dr Belali a fait savoir qu’un autre axe concerne l’Afrique, un autre dédié à la littérature et un axe pour le patrimoine culturel.
« Des plateformes sont au programme pour parler du roman qatari, de la traduction, de la durabilité culturelle et de la préservation du patrimoine qatari ; il y aura également une discussion sur le prix Katara », a-t-elle ajouté.
La même membre du comité d’organisation a indiqué également que la question palestinienne sera présente au salon, à travers des conférences comme « Littérature de la Résistance en Palestine », « Les crayons face au feu », « La Palestine dans la poésie algérienne » et « Le cinéma face au sionisme » en plus de « prêter attention aux poètes martyrs de Ghaza ».
Il convient de rappeler que la Palestine était l’Invité d’honneur de l’édition du Sila de l’année passée.
Plus de 1 000 exposants venus de plus de 40 pays étaient au rendez-vous de la précédente édition alors que les éditeurs algériens étaient largement représentés, avec un fort accent mis sur la promotion des auteurs locaux et des publications en langue arabe, berbère et française.
Des maisons d’édition internationales ont également présenté leurs dernières parutions, offrant un panorama riche et diversifié de la littérature mondiale.
Mohand S

Related Articles

Back to top button