Santé et tourisme médical : l’Algérie abrite un Congrès international
Le premier Congrès international dédié à la santé et au tourisme médical, placé sous le haut patronage des ministres de la Santé et du Tourisme, se tiendra à Alger du 16 au 18 septembre courant.
Ce rendez-vous sera organisé par la Fédération Nationale des Transports et du Tourisme de la Confédération Algérienne du Patronat (CAP) la société JEKTIS, spécialisée dans les salons et expositions. Placé sous le slogan : « Et si l’Algérie devenait une destination de tourisme médical ! », ce congrès international vise à attirer les patients de pays étrangers notamment du continent africain et d’exporter les services de soins, ont indiqué hier les organisateurs lors d’une conférence de presse. « Un programme riche, varié et innovant à tous ses participants, visiteurs et exposants tout au long de 03 jours », a été concocté ajoutent les conférenciers, affirmant que des ateliers, conférences, rencontres B2B seront au menu. Les intervenants ont affirmé aussi que cet évènement auquel plusieurs participants de pays étrangers sont conviés constitue un lieu de rencontre pour tous les professionnels du tourisme et de la santé tout en favorisant l’échange et la réflexion sur les spécificités du tourisme médical. Il vise à attirer les patients de pays étrangers notamment du continent africain et d’exporter les services de soins.
Par ailleurs, les organisateurs ont mis en avant le potentiel dont dispose l’Algérie dans le domaine du tourisme médical. « L’Algérie dispose d’important potentiel dans le tourisme médical, ce qui a motivé à organiser ce congrès ; l’objectif est de rendre l’Algérie attractive en termes de tourisme médical et nous aspirons à concurrencer certains pays qui sont actuellement leaders dans ce domaine », affirment les organisateurs. Le PDG de la société JEKTIS Ghandir Abdesslam a indiqué que ce rendez-vous constituera une occasion pour présenter des solutions visant à développer le secteur du tourisme médical, avant de déclarer : « Nous avons le potentiel dans ce domaine et les facteurs de réussite ». Il a fait savoir que l’Algérie dispose d’un grand nombre d’établissements de santé ainsi que de hammams naturels et de stations thermales. M. Ghandir a affirmé que la disponibilité en Algérie des moyens du transport aérien, l’ouverture par les banques algériennes de filiales dans des pays africains, la disponibilité des offres de l’assurance et des structures pour le tourisme médical sont parmi les facteurs qui encouragent le pays à devenir une importante destination de tourisme médical. Il a appelé par ailleurs à appliquer les normes mondiales de qualité par les opérateurs du secteur du tourisme médical en Algérie, tout en invitant les investisseurs à se lancer des projets dans ce domaine.
Les conférenciers ont affirmé que « l’Algérie présente des atouts indéniables pour devenir une destination de premier plan en passant d’importateur vers un exportateur de soins ». Et d’ajouter : « Nous souhaitons à travers ce rendez-vous renforcer cette dynamique en attirant les patients étrangers à la recherche de traitements médicaux de qualité et ainsi rattraper le manque à gagner (patients algériens et étrangers) et se positionner parmi les destinations avancées dans ce secteur ». Les intervenants ont indiqué enfin que « dans un contexte mondial où le tourisme médical est en pleine expansion, l’Algérie se positionne favorablement pour capter une part de ce marché en pleine mutation ».
Mohand S