A la uneEvênement

Santé : Saïhi reçoit des membres du SNAMARSP

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a tenu une réunion avec une délégation du Syndicat national des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAMARSP).

Lors de cette rencontre tenue dimanche, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Santé, Saïhi a relevé « l’importance du dialogue responsable avec les partenaires sociaux à tous les niveaux, en vue de renforcer et améliorer la prise en charge de la santé publique, notamment au vu du grand intérêt qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à ce secteur ». A ce propos, le ministre a écouté les revendications des membres du syndicat, liées essentiellement à « la révision de l’appellation, la création d’une Ecole normale supérieure, la définition exacte des missions réelles du corps conformément au exigences sur le terrain, et la garantie de la protection juridique et de l’identité professionnelle en conformité avec le statut du corps ».
Le ministre, indique-t-on, a affirmé, dans ce cadre, son soutien aux « revendications soulevées », soulignant « la nécessité de saisir l’occasion de la révision des statuts régissant la santé pour les enrichir en coordination avec la commission compétente, au mieux des intérêts des personnels du secteur et du patient ». Après avoir rappelé la satisfaction de plusieurs revendications, le ministre de la Santé a appelé le SNAMARSP à accélérer « la publication de la nomenclature de cette catégorie dans son statut ».
Cette rencontre entre le premier responsable du secteur et la délégation du syndicat, conduite par Mohamed Amine Bendali, s’est déroulée dans “une atmosphère empreinte de sincérité et de crédibilité », langage prôné et adopté par le ministère de la Santé, conclut le même document.
Il est à souligner que le Syndicat national des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAMARSP) a dénoncé le refus du ministère de tutelle d’ouvrir un concours des auxiliaires en anesthésie et réanimation de santé publique. Les auxiliaires en anesthésie et réanimation de santé publique avaient déjà observé, fin décembre, une journée de protestation suivie de sit-in au sein des structures hospitalières et les directions de la santé publique à travers le pays, suite à l’appel lancé par leur syndicat.
Dans leur plateforme de revendications, ils exigent l’ouverture d’un Institut national académique de l’auxiliaire médical en anesthésie-réanimation de santé publique avec une formation en externe (bac+5), la revalorisation du diplôme de tous les auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation et leur promotion de la catégorie 12 à la 13 et de la 13 à la 14, sans conditions. Ils demandent la révision de la clause 175 de la loi sanitaire de 2018, qui interdit aux auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation de santé publique d’établir une prescription médicale, alors que l’article 20 du statut particulier 11-235 les autorise à le faire.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page