A la une

Produits agricoles et de large consommation : disponibilité de grandes quantités sur les marchés et les commerces

L’Algérie enregistre depuis plusieurs mois une abondance des produits agricoles et de large consommation. En ce début du mois de Ramadhan, les citoyens constatent au niveau des marchés une disponibilité des différents produits.

Ce résultat est rendu possible grâce au travail d’anticipation qui a été mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en lançant des préparatifs depuis plusieurs mois. C’est ce qu’a affirmé, hier, le Directeur général des productions agricoles au ministère de tutelle, Bendridi Messaoud, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Deux de la Radio nationale. « Le ministère de l’Agriculture a réalisé un travail d’anticipation et les préparatifs en prévision du Ramadhan ont été lancés depuis plusieurs mois en se basant sur les expériences des années précédentes », a-t-il déclaré. Il a précisé que tous les produits agricoles sont disponibles au niveau des marchés en grandes quantités. « Les efforts qui ont été consentis par les agriculteurs et les investisseurs agricoles avec l’accompagnement de la tutelle ont permis de proposer aux citoyens des produits avec des prix raisonnables durant le mois sacré », a-t-il indiqué.

Évoquant le lait, M. Bendridi a indiqué que le ministère de l’agriculture a travaillé en coordination avec le ministère du Commerce pour mettre en place une cartographie de la distribution au niveau national de ce produit de large consommation. Il a fait savoir que la poudre de lait a été distribuée au profit de 15 laiteries publiques du groupe Giplait et 112 autres relevant du secteur privé. «L’ensemble des laiteries ont reçu des quantités supplémentaires de poudre de lait en prévision du mois de Ramadhan », a-t-il ajouté.

Il a affirmé aussi que la tutelle, qui a travaillé en coordination avec le département du Commerce, a pris en considération l’ensemble des correspondances des walis qui concernent les signalements de perturbations ou de pénurie d’un ou plusieurs produits. «Une commission au sein du ministère de l’Agriculture étudie ces correspondances et décide d’approvisionner les wilayas qui enregistrent une pression sur les produits ». Il a rassuré aussi quant à la disponibilité des viandes aux niveaux marchés des différentes wilayas du pays. Il a précisé que les quantités produites localement ont été renforcées par d’autres quantités qui proviennent de l’importation.

Il convient de rappeler qu’à la veille du mois sacré, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé une réunion de coordination pour évaluer la situation du marché. Lors de cette réunion, tenue le 10 mars courant au siège du ministère, M. Zitouni a chargé les cadres centraux de veiller sur le terrain à évaluer la mise en œuvre de toutes les mesures prises pour encadrer le marché national. Le ministre a également donné des instructions pour le suivi de la distribution et de l’approvisionnement du marché en viandes rouges, en sus du suivi et de l’évaluation des opérations de déchargement des stocks pour mieux répondre aux besoins du marché.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page