A la uneEvênement

Session de février : plus de 200 000 stagiaires rejoignent aujourd’hui les centres de formation

Les établissements de formation et de l’enseignement professionnels, répartis sur les différentes wilayas du pays, ouvriront leurs portes à partir de ce dimanche pour recevoir plus de 200 000 stagiaires et apprentis, inscrits dans diverses spécialités.

« Plus de 200.000 stagiaires et apprentis vont rejoindre ce dimanche les établissements de formation au niveau national, répartis sur divers types de formations et spécialités à l’occasion de la session de février», a fait savoir le directeur de l’orientation et d’examens et certification au ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Hadj Messaoud Rachid.

En prévision de cette rentrée, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels prévoit 321 305 nouvelles places pédagogiques, dont 82 124 nouvelles places en formation par apprentissage, 59 591 autres en formation présentielle et 2 490 places en formation à distance. Le secteur prévoit également, parmi le nombre total de nouvelles places pédagogiques, 14 316 places pédagogiques pour la formation des femmes au foyer, 12 813 autres pour les cours du soir, 3 670 nouvelles places pour la formation en milieu rural, en plus de 495 nouvelles places pédagogiques dans le cadre de l’appareil d’alphabétisation et réadaptation professionnelle.

Pour réussir la nouvelle année, le même responsable a indiqué que le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a mobilisé les moyens matériels et humains nécessaires, notamment en termes de structures qui regroupent plus de 1200 établissements de formation, en plus des équipements techniques pédagogiques. « Le ministère a mis à la disposition des stagiaires et apprentis 508 spécialités dans 23 branches professionnelles figurant dans le code national des branches de la formation professionnelle et les spécialisations affiliées au secteur, qui sont déterminées en fonction des spécificités de chaque région, en fonction des exigences de l’économie nationale et des besoins du marché du travail en main-d’œuvre qualifiée », a fait savoir M. Hadj Messaoud Rachid.  Il a précisé dans ce cadre que la tutelle concentre ses efforts sur les formations sur les filières des secteurs prioritaires tels que l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, le bâtiment et les travaux publics.

D’autres secteurs sont classés comme étant prioritaires pour la formation et l’apprentissage, à savoir l’agriculture, l’informatique, la numérisation, les communications, l’électricité, l’électronique, ainsi que les techniques de l’administration et de la gestion. Pour la nouvelle année, le secteur a introduit de nouvelles formations dans son programme pédagogique comme la spécialité «d’Opérateur dans une station de dessalement d’eau de mer».

Il convient de signaler enfin que la tutelle a décidé de prolonger les inscriptions jusqu’à aujourd’hui pour permettre à d’autres stagiaires et apprentis de s’inscrire pour rejoindre les bancs des établissements de formation et de l’enseignement professionnels.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page