S’étendant d’Oued Rouina au Ravin Blanc : projet d’extension du Front de Mer jusqu’à l’avenue du 19 mars
Le très visité site touristique Boulevard de l’ALN, ex Front de Mer, connaitra d’importantes métamorphoses. S’étendant de Oued Rouina à l’ouest jusqu’au Ravin blanc à l’est du chef lieu de la ville d’Oran en traversant le jardin de Sidi Mhamed (les Falaises), ce balcon connaitra une extension de plusieurs centaines de mètres de plus pour atteindre le point final de l’avenue du 19 mars, appelée communément le Rond point du Sheraton.
Ce projet a été exposé par le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Oran, lors de la réunion du conseil exécutif de wilaya tenue mardi dans l’hémicycle de la wilaya d’Oran. Cette rencontre, qui a été présidée par le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a regroupé l’ensemble des autorités locales, en l’occurrence les directeurs exécutifs de wilaya, l’ensemble des chefs des daïras, le P/APW, les maires des 26 municipalités, des cadres de la wilaya en présence des députés représentant la wilaya d’Oran à l’Assemblée populaire Nationale.
En plus de ce projet phare ayant figuré dans l’ordre du jour des travaux de ladite rencontre, cette réunion a par ailleurs été marquée par les discussions qui ont tourné autour de plusieurs autres questions d’ intérêt général. Il s’agit particulièrement de la situation globale du logement sous ses différentes formes, présentation de la situation des grands projets structurants comme le port d’Arzew, cet autre point a également été présenté par le directeur de l’urbanisme de la wilaya, ce dernier a fait un état des lieux global du chantier.
Dans son intervention, le wali d’Oran a insisté sur «l’accélération des travaux lancés dans le port d’Oran en vue de donner une grande dynamique en matière des exportations et des importations des marchandises». Toujours lors de la même rencontre, le directeur de l’urbanisme a exposé l’état des lieux global sur la situation du logement et présenté le bilan des différentes campagnes de relogement opérées depuis 2020 jusqu’à 2023. Par la même, il a fait état d’un exposé sur les différentes autres opérations du relogement à lancer incessamment, en plus de la requalification des vieilles bâtisses de la ville d’Oran.
Intervenant, le wali Saïd Sayoud a mis l’accent sur l’accélération du relevage des débris laissés en place suite aux dernières opérations de relogement opérées au profit des familles de Ras El Ain, Sidi El Houari et Derb. Par ailleurs, Saïd Sayoud a mis l’accent sur «le parachèvement, dans les délais, de plusieurs chantiers, en l’occurrence l’aménagement des espaces verts et des loisirs de Murdjadjou, les travaux de canalisations des eaux pluviales du quartier El Akid lotfi, très précisément au niveau du Rond Point du Palais d’Or.
Le cadre de vie ou encore l’environnement, n’était pas en reste de cette rencontre, durant laquelle le wali Saïd Sayoud a insisté sur «la nécessité du renforcement des opérations de nettoiement de plusieurs points dans la commune d’El Kerma, du Rond point du quartier Hai Sabah et dans la commune d’Arzew».
Yacine Redjami