Sidi Bel Abbés : Brahim Merad mise sur les zones de mini activités économiques dans les communes
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, M. Brahim Merad a effectué jeudi dernier une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Sidi Bel Abbés.
Accompagné du wali Samir Chibani et du directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements, le ministre a supervisé plusieurs secteurs. Le premier point du programme s’est déroulé au niveau de l’Institut Technologique spécialisé en élevage et la santé animale, au cours duquel il a assisté à une présentation concernant le plan de la wilaya de lutte contre les incendies de forêt pour la saison 2023/2024. Merad a souligné l’importance des mesures proactives et préventives que les autorités locales de tout le territoire national s’efforcent de mettre en œuvre à travers la préparation d’une piste d’atterrissage spéciale pour les avions bombardiers d’eau, en plus de l’approvisionnement en eau par le forage de puits.
Le wali Chibani a confirmé dans sa réponse à cette démarche que la wilaya de Sidi Bel Abbés a préparé un dossier et l’a soumis au Ministère des Travaux Publics afin de préparer l’ancien aéroport dont dispose la wilaya et de l’utiliser comme une piste d’atterrissage pour les avions bombardiers d’eau, ainsi que la préparation d’un puits à côté pour fournir les quantités d’eau nécessaires aux opérations d’intervention contre les incendies de forêt. Le ministre a évoqué l’importance des efforts déployés par l’État en mobilisant tous les moyens humains et matériels et en relevant l’état d’alerte pour assurer une intervention optimale contre les feux de forêts. Dans ce contexte, le ministre de l’intérieur a appelé à intensifier les opérations de sensibilisation pour lutter contre les incendies et impliquer tous les acteurs concernés dont la société civile.
Ensuite, le ministre s’est rendu dans la commune de Ben Badis où il a procédé à l’inauguration des sièges de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) ainsi que celui de la brigade multitâches de la douane. Le ministre a souligné la volonté de l’Etat algérien de généraliser les infrastructures de sécurité de proximité et d’améliorer le niveau de couverture sécuritaire de manière à préserver la sécurité du citoyen et de ses biens et à valoriser le formidable travail accompli par les forces de sécurité pour faire face à la criminalité . Le ministre a d’ailleurs affirmé que le gouvernement a lancé une guerre implacable contre les réseaux de trafic de drogues qui visent la sécurité de la jeunesse algérienne.
Il a appelé à la poursuite de la série d’opérations spécifiques menées par tous les services de sécurité qui a permis la saisie d’importantes quantités de drogue de toutes sortes et l’arrestation des personnes impliquées. L’étape suivante de la délégation ministérielle était la commune de Tabia où Merad, accompagné du directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements, a inspecté les travaux de construction de la zone de mini-activités où il a également reçu une présentation concernant le programme de création de zones de mini-activités dans les communes de Tabia, Belarbi, Tilmouni et Hassi Dahou (village Bouaiche).
Le ministre a confirmé que le programme de création de zones de mini-activités au niveau communal, lancé par le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territorial est financé par le Fond de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales. Il vise à suivre le rythme du dynamisme économique national dont les caractéristiques ont été définies par le chef de l’Etat permettant la mise à disposition d’un foncier économique au niveau communal au profit des petits porteurs de projets et des entreprises émergentes.
Avant de clôturer sa visite avec une rencontre avec la société civile au siège de la wilaya, le ministre de l’intérieur a procédé à l’inauguration de plusieurs nouvelles infrastructures tel le nouveau siège de l’APW, la mairie de Tenira, un établissement hospitalier privé, et l’extension de la zone industrielle au siège de la wilaya où des contrats d’excellence ont été remis à leurs bénéficiaires. A Tilmouni, le ministre a procédé à la mise en service d’un réservoir d’eau d’une capacité de stockage de 20.000 mètres cubes et a inauguré la nouvelle trémie au quartier Béni Ameur à SBA.
M. Bekkar