Région

Sidi Bel Abbes : clôture de la manifestation culturelle «Semaine de l’Emir Abdelkader»

Les activités de la manifestation culturelle «Semaine de l’Emir Abdelkader», organisée dans le cadre de la commémoration du 192e anniversaire de la deuxième allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne, se sont clôturées, samedi après-midi, par une série d’activités culturelles et artistiques variées, organisées à la bibliothèque principale de lecture publique «Mohamed El-Kabbati» au centre-ville de Sidi Bel- Abbes, a-t-on constaté.

La directrice de l’établissement culturel, Mme Ouarda Hakimi, a indiqué que la clôture de cette manifestation, qui a débuté le 4 février dernier, a été marquée par l’organisation d’une conférence intitulée «L’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien et penseur de l’humanité», animée par des enseignants et des chercheurs en histoire. Plusieurs conférences ont été animées, dont une par le Dr M’henni Abdelkader sur le thème «Les archives de l’Etat de l’Emir Abdelkader», et une autre par le professeur Chekroun Djilali intitulée «L’Emir Abdelkader et la résistance dans l’Etat algérien». Par ailleurs, des récitals poétiques ont été également présentées par les poètes Mahieddine Kater et Kater Oum El- Djeblali et Belabed Abdelkader, indique-t-on.
La Semaine de l’Emir Abdelkader a également été marquée par une prestation du conteur de renommée internationale Mahi Seddik, intitulée «Sur les traces de l’Emir Abdelkader», ainsi que par des lectures de la biographie de l’Emir Abdelkader présentées par des enfants membres de la bibliothèque, accompagnées de l’exposition de leurs participations au concours «L’Emir Abdelkader».
Par ailleurs, des ateliers culturels et de formation destinés aux enfants ont été organisés dans le cadre de ces activités, tels que l’atelier «Ecris un paragraphe sur l’Emir Abdelkader», l’atelier «Incarne la personnalité de l’Emir Abdelkader» et un autre sur «La biographie de l’Emir Abdelkader». Il est à préciser que des séances de conteur ont été organisées pour narrer les exploits de l’Emir Abdelkader, rencontrant un grand succès auprès des enfants.
Les ateliers ont présenté des spectacles éducatifs spécialement conçus pour les enfants, afin de mettre en valeur le combat et l’engagement de personnalités nationales influentes et de les présenter sous forme de récits captivants et instructifs. Un concours littéraire intitulé «Extrait de la biographie de l’Emir Abdelkader» et un concours culturel «Meilleure incarnation de la personnalité de l’Emir» ont également été organisés. La responsable a souligné que cette manifestation culturelle, organisée en collaboration avec la direction de la Culture et des Arts, vise à encourager la recherche sur l’histoire de l’Emir Abdelkader et à renforcer la conscience du passé à travers des études académiques documentées et une analyse historique précise, contribuant ainsi à mettre en lumière le rôle crucial joué par l’Emir Abdelkader dans la mise en place des premiers jalons de l’Etat algérien moderne.
La clôture de ces activités a été marquée par la remise de prix aux lauréats des concours, aux participants à l’exposition du musée du livre, ainsi qu’aux enseignants, conférenciers, poètes, écrivains et à l’invité d’honneur, le prince Khaled El-Djazaïri, arrière petit-fils de l’Emir Abdelkader, a-t-on précisé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page